Formations

Les formations de l’ANRAT sont nées de la volonté de mettre en œuvre une école du spectateur, de transformer les pratiques pédagogiques par l’approche sensible et créative dans des dispositifs concrets et de valoriser le principe du partenariat éducation/culture. L’ANRAT ne cesse de développer ses savoir-faire en matière de transmission. Elle invente des temps de rassemblement dédiés à l’éducation artistique et culturelle sous toutes ses formes, proposant des ateliers de pratiques artistiques et des temps de réflexion et d’échanges autour des problématiques liées à la transmission artistique théâtrale.

Les publics
Dans l’optique de valoriser le partenariat, nos formations sont ouvertes aux enseignants et personnels des établissements scolaires primaires, secondaires et d'enseignements supérieurs, aux étudiants, aux artistes, aux bilbliothécaires et documentalistes, aux acteurs du champs social et aux représentants des structures culturelles (responsables et chargés des relations aux publics, médiateus culturels, etc.).

Nos modules
Divers modules composent les formations thématiques proposées.  À titre d’exemple : l’analyse chorale de la représentation, la lecture collective, le montage de projets, etc.

La spécificité de l'ANRAT : la complémentarité des approches
>> La mixité des participants qui vise à faciliter la mise en commun des langages, et à apprendre à construire des projets ensemble

>> L'initiation au regard sur la représentation théâtrale grâce à une préparation collective en amont et une analyse de la représentation en aval, dans des approches à la fois sensibles, pratiques et ancrées dans une tradition d'analyse sémiologique exigeante

>> La mise à disposition d'outils pédagogiques, de ressources et d'exercices faciles à réutiliser, pour une réappropriation des contenus et méthodes transmis.

Pour plus d’informations sur nos parcours et formations, ou pour vous inscrire : e-mail

© Alain Richard