La représentation rhapsodique de Rafaëlle Jolivet Pignon

Categorie: Ouvrages / Essais / Articles
Réference: Éditions L'Entretemps

Cet ouvrage s’inscrit dans une réflexion autour de l’écriture de plateau où les notions classiques (le texte, l’acteur, l’auteur, le dramaturge) sont bouleversées. L’auteur, à travers cinq univers théâtraux contemporains (Hey Girl ! de Castellucci, Il Silenzio de Delbono, Mnemonic de McBurney, Winch Only de Marthaler et Ricercar de Tanguy), montre comment la scène et son dispositif, en supprimant le texte dramatique, créent un nouveau territoire où s’exprime l’essence du geste théâtral, comment l’espace scénique crée un texte inédit, un texte scénique qui naît de la rencontre des identités, des corps, des voix et des langues de chaque acteur qui devient alors écrivain de plateau. Il montre comment ces artistes, ces “démiurges”, font éclater l’idée même de représentation pour en faire jaillir une réalité inconnue, un paysage qui invite à se perdre.

L'auteur :
Rafaëlle Jolivet Pignon est docteure en études théâtrale et collabore à de nombreuses créations théâtrales, en tant que dramaturge ou collaboratrice artistique. Chargée de cours à Paris 3, elle enseigne également en option théâtre au lycée Romain Rolland d’Ivry Sur/Seine. Auteur de dossiers pédagogiques pour le CNDP, elle participe de plus à la formation des enseignants aux enseignements de théâtre. Elle a publié différents articles sur le théâtre contemporain, notamment sur la question des écritures de plateau et participe aux activités du groupe de recherche Écriture textuelle/scénique à Paris 3. 

Caractéristiques :
Titre : La Représentation rhapsodique
Sous-titre : Quand la scène invente le texte. Simon McBurney, Romeo Castellucci, Pippo Delbono, Christoph Marthaler, François Tanguy. Préface de Joseph Danan.
Auteur : Rafaëlle Jolivet Pignon
Format : 15 x 21 cm
Nbr de page : 352
Date de Parution : 10 décembre 2015
ISBN : 978-2-35539-173-6

En savoir plus > ici