Égo-dictionnaire des mots du théâtre

Categorie: Ouvrages / Essais / Articles
Réference: Éditions Dumane - Avril 2017

Présentation de la 4e de couverture : Un nouveau dictionnaire de théâtre ? Plutôt un abécédaire dont les entrées subjectives sont loin des terminologies de spécialistes. Des mots surgissent qui font renaître un pan de mémoire théâtrale enfoui et interrogent cet art archaïque si profondément humain.
Dany Porché, passionnée de théâtre depuis le début de sa carrière d'enseignante, convoque sa connaissance des grands metteurs en scène, ses souvenirs de lectrice assidue du théâtre contemporain, de spectatrice sillonnant la France depuis plus de trente ans à la découverte de nouveaux lieux et festivals de théâtre.

 

 

Photo de couverture : Rozenn Quéré - © Studio Rozijn
© Éditions Dumane, 2017

Née en 1951, professeur de Lettres-Théâtre au lycée Rousseau de Laval, Dany Porché a développé depuis les années 80 une éducation au jeu et au spectacle vivant. Cofondatrice de l'Association AMLET (Association Mayennaise pour la Liaison École Théâtre), elle forme des enseignants et artistes aux pratiques du théâtre à l'école. Dans les années 90, elle a été responsable des projets d'éducation artistique au Théâtre de l'Ephémère de Mans puis en 2002 au Pôle National de Ressources Théâtre à Angers.
Elle a notamment écrit avec Yannis Kokkos dans la collection Les Ateliers de théâtre aux éditions Actes Sud/ANRAT, sorte de manuel ludique pour une découverte poétique de l'espace théâtral et a réalisé avec Jean Bauné un DVD Du Jeu au théâtre aux éditions Scéren.