Revue ¿ Interrogations ?

Categorie: Revues spécialisées

La revue ¿ Interrogations ? se propose de constituer un des lieux de rencontre et de confrontation de l’ensemble des sciences de l’homme et de la société (anthropologie, archéologie, économie, épistémologie, ethnologie, géographie, histoire, lettres, linguistique, philosophie, psychologie, sciences de l’information et de la communication, sciences politiques, sémiologie, sociologie), et ce dans la diversité de leurs paradigmes, de leurs problématiques, de leurs méthodologies et de leurs thématiques.

La revue ¿ Interrogations ? est née à l’automne 2005 de l’initiative d’un étudiant de master 2 et de la coopération d’un groupe de doctorants et d’enseignants-chercheurs de la section de sociologie et d’anthropologie de l’Université de Franche-Comté. Elle ne s’est pas bornée à ce microcosme mais a tenté d’étendre sa ligne éditoriale à l’ensemble des sciences humaines et sociales et à l’ensemble de l’espace de la francophonie, ce dont témoigne l’évolution de son Comité de rédaction et de son Comité de lecture.

Pour cela, la revue propose en ligne deux numéros par an en téléchargement intégral et gratuit.

La revue ¿ Interrogations ? accueille les actes du quatrième colloque international de l’Association des jeunes chercheurs du Centre de recherche sur les médiations (AJC Crem) intitulé Public(s), non-public(s) : questions de méthodologie qui s’est déroulé à l’Université de Lorraine. Objets et terrains d’études variés : expositions, institutions publiques, festivals littéraires, musées, scènes musicales locales, cirque, discours politiques et médiatiques, ou encore plate-formes des réseaux socio-numériques.
La revue est consultable en ligne