Entre théâtre et jeunesse, formes esthétiques d’un engagement

Depuis une vingtaine d’années, le théâtre destiné à la jeunesse, qu’il soit français, francophone ou étranger en traduction française, a construit un répertoire d’une grande vitalité, modifiant en profondeur le paysage des écritures théâtrales et stimulant la création scénique contemporaine.

Fruit du premier colloque universitaire international consacré à l’ensemble de ce domaine, le présent volume entend montrer que la jeunesse correspond moins à une thématique qu’à un engagement qui dépasse le seul théâtre destiné à la jeunesse. En ce sens, le point de vue singulier de l’enfance permet d’interroger les relations entre les jeunes et les adultes, mais aussi celles entre le théâtre et le monde. Ainsi, la relation à l’enfance amène les différents acteurs du théâtre, et en premier lieu les auteurs, à se situer en termes éthiques et esthétiques dans les soubresauts de l’histoire moderne.

Recherches et travaux 87, «Entre théâtre et jeunesse, formes esthétiques d’un engagement», dir. Marie Bernanoce, Sandrine Le Pors, 2015.