Votre parole

MOBILISATIONS POUR LE THÉÂTRE DANS LA RÉFORME DES LYCÉES :

Depuis un an, les alertes se sont multipliées au vu des conséquences présupposées de la réforme des lycées sur les enseignements artistiques en général, et sur le théâtre en particulier. L’ANRAT, qui a tant œuvré pour le développement de toutes les formes de pratique théâtrale à l’École, ne pouvait que suivre cette question avec attention et vigilance. Vous trouverez ici différents textes qui ont paru ces derniers mois. 

Alerte sur la place assignée au théâtre dans le nouveau lycée, rédigé par un collectif d’artistes (décembre 2018)

"Devant la menace qui pèse sur les options théâtre dans les propositions actuelles de la réforme du Lycée, nous demandons que le théâtre joue un rôle plus déterminant dans la rénovation des Humanités au XXIe siècle ! Les ministres de la Culture et de l'Éducation nationale et de la Jeunesse ont récemment accordés une place prioritaire au théâtre dans le plan d'action À l'École des Arts et de la Culture. Ils reconnaissent ainsi les vertus de l'initiation théâtrale et de la lecture adressée dans les apprentissages de tous les élèves. Or les mesures prises dans le cadre de la réforme des lycées font craindre un recul, [...]" En lire davantage

 

Pour la sauvegarde des enseignements artistiques, pétition à l'initiative de professeurs d'options et d'artistes partenaires (février 2019)

"[...] La réforme du lycée et du baccalauréat engagée par le gouvernement prévue pour la rentrée prochaine réaffirme la nécessité des enseignements artistiques mais, dans les faits, sa mise en œuvre aura des effets contraires en les fragilisant voire en les faisant disparaître.

Elle condamne à court terme [...]" En lire davantage

Vous pouvez retrouver la liste complète des signataires sur change.org

 

Théâtre au lycée, des élèves sans pratique !, pétition à l'initiative d'un collectif enseignants / artistes de l'académie de Toulouse (septembre 2019)

« Enseignement Optionnel Théâtre» / Académie de Toulouse : pour un enseignement pratique en classe de seconde .
Depuis plus de 30 ans, un enseignement « théâtre » à la fois théorique et pratique, fondé sur un partenariat entre enseignants et artistes, existe dans les lycées.
La réforme du lycée demande dès cette rentrée, pour la classe de seconde "Enseignement Optionnel Théâtre" :
- une part de l’enseignement dispensée par un professeur et consacrée à la théorie ;
- une autre part, dispensée par le professeur et un artiste partenaire consacrée à la pratique.
Or, aujourd’hui dans l'Académie de Toulouse, en dépit des textes officiels, ni la Direction Régionale des Affaires Cultrelles Occitanie ni l’Education Nationale ne se sont engagées à financer les interventions des artistes.
 
 
 

TÉMOIGNAGES SUR LES OPTIONS THÉÂTRE :

L'option théâtre c'est quoi ? , Billet de Vincent Dedienne dans le 7/9 de France Inter - Juin 2016

Avoir pratiqué le théâtre me sert quotidiennement, Jeanne Bardot, formatrice

Il n'y a pas d'égalité quand on ne reconnaît pas que l'art s'apprend et n'est pas inné, Madame Weil, professeure d'Arts plastiques

 

ENTRETIENS :

Le partenariat artiste-pédagogue s'apparente à un couple, Géraldine Serbourdin, enseignante Lettres au Lycée Beaudelaire