TRANSVERS'ARTS - Parcours d'éducation artistique et culturelle 2011-2018

L'ANRAT initie des expériences d’éducation aux arts de la scène de grande ampleur, comme Transvers’Arts, dans un double objectif : interpeller la puissance publique sur les enjeux du renouvellement des pratiques culturelles et pédagogiques, d'une part, et démontrer que l’École du spectateur peut s’intégrer dans la pratique courante de la classe et trouver une concrétisation sur les territoires, d'autre part.

 

Transvers'Arts, expérimentation concrète de la Charte de l'École du spectateur, était un parcours d'éducation artistique et culturelle à travers les arts de la scène, proposé aux enseignants et à leurs élèves engagés sur une année à vivre des expériences esthétiques (voir les oeuvres), symboliques (comprendre et réfléchir aux sens des oeuvres) et artistiques (pratiquer des disciplines artistiques). Lancée à la rentrée scolaire 2011/12, cette opération a développé chaque année de nouvelles actions permettant d'atteindre son objectif de mise en oeuvre des trois pilliers de l'éducation artistique et culturelle : voir, contextualiser et pratiquer.

Transvers'Arts s'adressaient aux enseignants des classes de primaire, de collège et de lycée. Chaque parcours était réalisé en partenariat avec des structures culturelles d'une région. Les jeunes spectateurs circulaient dans des lieux de diffusion du spectacle vivant au travers de parcours thématiques, géographiques et poétiques, construits à partir des programmations des théâtres.

Des parcours de trois spectacles pour des classes de primaire, de collège et de lycée 
Les spectacles d'un même parcours étaient regroupés autour d'un axe commun (une thématique, un même auteur...) et diverses formes esthétiques, afin d'éveiller l'approche sensible et critique des élèves.

Des accompagnements pédagogiques pour les élèves et pour les enseignants
> Une Fiche-élève était rédigée (avant et après la représentation) et distribuée à chacun d'entre eux. Outil d’appropriation des spectacles et de questionnements, elle permettait à l’élève de prolonger sa réflexion et de garder une trace de l’expérience vécue.

> Des journées de formation pour les enseignants étaient organisées au cours de l’année autour de spectacles, de thématiques ou d'auteurs, afin de nourrir leurs séances de travail sur les spectacles avec leurs classes, et de renforcer leur expertise et leur appareil critique.

> Les dossiers CANOPÉ (Sceren-CNDP) : Pièces (Dé)montées, seront un appui aux enseignants à chaque fois que cela sera possible, de façon à créer une conjonction et une cohérence d’information et de collaboration.

Des actions de médiation autour des spectacles.
Les théâtres proposaient aux classes :

> une rencontre avec les artistes ou l'équipe du théâtre en amont ou en aval de la représentation pour permettre aux élèves de préparer la sortie au théâtre ou de questionner le spectacle vu
> un atelier d'initiation à une pratique artistique
> une visite du théâtre pou mieux appréhender le lieu culturel
 

Retrouvez toutes les fiches spectacles et fiches parcours élèves primaires et collège / lycée sur le blog de Transvers'Arts

Pour plus d'informations, contactez Stéphanie Grenon