L'ANRAT à l'international

L’ANRAT s’est continuellement impliquée dans les actions à l’international, notamment avec IDEA, association qui réunit les acteurs de l’éducation artistique et culturelle de plus de cinquante pays. IDEA vit au rythme de ses congrès mondiaux qui ont lieu tous les trois ans. Lors de l’Assemblée générale 2009 qui s’est tenue à Rostock (Allemagne), l’ANRAT a été choisie parmi trois candidats pour accueillir en 2013 cet événement majeur. Le congrès mondial a été pour l’association une opportunité exceptionnelle de montrer les pratiques de ses adhérents, et d’échanger avec les représentants venus du monde entier.

Après trois années de préparation (2009-2012), 2013 a été la dernière phase de mise en œuvre du congrès mondial IDEA Paris 2013. Baptisé "D'un monde à l'autre, quelle éducation artistique pour demain  ?", ce 8e congrès mondial de l’éducation artistique aux arts de la scène s’est déroulé du 8 au 13 juillet 2013 à Paris.

Partenaires et soutiens :
Élaboré en partenariat avec l’ODÉON – Théâtre de l’Europe, le Théâtre de la Ville, les Universités Paris VII et Sorbonne Nouvelle, la Maison du Geste et de l'Image, le Théâtre Dunois, le Centre National de la Danse, l’Association Danse sur Cour, Les Enfants de cinéma, CANOPEEA, La Ligue de l’enseignement.

Ce congrès a reçu le soutien des Ministères de la Culture, des Affaires étrangères, des Outremers, de l’Éducation nationale, de la Ville de Paris. Il s’est déroulé sous le haut patronage de l’UNESCO. Il a été inauguré en présence de Mesdames les ministres Aurélie Filippetti, George Pau-Langevin, de Madame Catherine Tasca, et de Monsieur Emmanuel Demarcy- Mota, président de l’ANRAT.

Parution : Théâtre et éducation dans le monde, De nouveaux territoires d'utopies, Lansman Editeur, Paris, décembre 2015.
Vidéo: Quelques temps forts du congrès