Présentation de l'association

Créée en 1983, l'ANRAT rassemble des artistes et des enseignants engagés dans des actions de transmission du théâtre à l'École, de la maternelle à l’université. Elle affirme la puissance émancipatrice du théâtre et sa capacité transformatrice en milieu scolaire, défend l’absolue nécessité du partenariat entre artistes et enseignants, en lien avec la création.

Par le passé, elle a favorisé le développement de toutes les formes de pratique théâtrale à l’École : options théâtre en lycées, classes à horaires aménagés théâtre en primaire et collèges, ateliers théâtre, classes à P.A.C. (projet artistique et culturel), jumelages et autres dispositifs permettant la rencontre avec les artistes et les œuvres du théâtre et autres "arts frères".

Par ses publications avec Actes Sud Papiers, elle a fait connaître l’histoire de la décentralisation théâtrale (quatre volumes sous la direction de R. Abirached), et des grands noms du théâtre attachés à la transmission : J. Lecoq, P. Brook, A. Knapp, R. Renucci, C. Marcadet, Y. Kokkos…

Aujourd’hui, elle organise la valorisation des pratiques d’éducation aux arts de la scène, grâce à la capitalisation et à la diffusion des expériences et des expertises, notamment via son site internet et sa newsletter.

Depuis sa création, l’ANRAT développe également une expertise sur l’ "École du spectateur" et les différentes formes de médiation entre les artistes, les œuvres et le public – école de l’écoute et du regard, de la restitution et de l’analyse sensible et discursive - avec en particulier la rédaction d’une charte dit "Charte de l’Ecole du spectateur" reconnue désormais comme un cadre de référence pour la médiation.

Concrètement, elle forme les enseignants, artistes et médiateurs, à la réception de spectacles et à l’analyse de représentations. Elle organise chaque année un stage de pratiques artistiques et d’école de l’écoute et du regard, autour de la programmation du Festival d’Avignon. Elle contribue au "1er juin des écritures théâtrales jeunesse" en organisant une formation pour faire connaître et diffuser les auteurs de ce répertoire, avec l’Office Centrale de la Coopération à l’École et la Maison du geste et de l’image.

En appui sur la recherche universitaire, l’ANRAT initiera prochainement un chantier sur la question de la "dramaturgie active", afin de relancer la formation des professionnels des actions partenariales en matière de théâtre/éducation.

Reste bien entendu au cœur de ses préoccupations la question de la pratique théâtrale comme levier pour "élever" les jeunes dans leurs capacités d’expression, de réception et de développement personnel et citoyen, en particulier par l’oralisation des textes de théâtre, classiques et contemporains, spécialement jeunesse.

Contact : coordination(at)anrat.net - www.anrat.net - 07 82 28 18 40 / 01 49 88 66 30

Voici la composition du conseil d'administration :

Marie BERNANOCE
Auteure, Professeure des Universités (Grenoble) en Didactique de la littérature, HDR en Etudes théâtrales, Présidente de Théâtre à la Page

Anne-Sophie BOULAN
Professeure des écoles, Directrice d'école

Anne-Frédérique BOURGET
Metteuse en scène, Compagnie Maskentête
 
Jonathan BOUTEMY
Professeur de Lettres Classiques

Nadine BOYALS
Conseillère pédagogique départementale EPS chargée de danse théâtre, Vice-présidente de l'OCCE du Lot

FRÉDÉRIC CHEVREUX
Administrateur, La Faïencerie - Scène conventionnée de Creil 

HÉLÈNE CHEVRIER
Directrice-fondatrice de Théâtral magazine, Paris

Emmanuel DEMARCY-MOTA
Metteur en scène, directeur du Théâtre de la Ville et du Festival d'Automne, Paris

François DESCHAMPS
Ex-Directeur des affaires culturelles de la commune nouvelle d'Annecy (retraité depuis juillet 2017), fondateur et ancien président de la FNADAC

Danièle GIRARD
Enseignante Lettres-théâtre retraitée

Laure GRANDJEAN
Professeur de Lettres/Théâtre au collège Lucie Faure. Professeur Relais, Etablissement Public du Parc et de la Grande Halle de la Villette, Co-directrice artistique du Petit Colossal Théâtre

Jean-Claude LALLIAS
Conseiller théâtre de Canopé, Paris

Sibylle LESOURD
Professeure de Lettres modernes

Dominique MERCIER
Comédienne, lectrice et formatrice

Arnaud MEUNIER
Metteur en scène, directeur de la Comédie de Saint-Etienne

Marie-Lucile MILHAUD
IPR lettres théâtre, Marseille, retraitée

Antonio PALERMO
Chargée de cours à l'université Lille 3

Dominique PAQUET
Auteure et actrice, présidente des EAT

Xavier RABAY
Conseiller pédagogique départemental Arts et culture IA-DSDEN 82

François RANCILLAC
Metteur en scène, directeur du Théâtre de l'Aquarium, Paris

Armelle STEPIEN
Consultante en médiation culturelle et développement des publics

Katell TISON-DEIMAT
Coordinatrice nationale Art et Culture à l'OCCE, co-responsable de l'action nationale THEA, Paris