Présentation de l'association

Créée en 1983, l'ANRAT rassemble des artistes et des enseignants engagés dans des actions de transmission du théâtre à l'École, de la maternelle à l’université. Elle affirme la puissance émancipatrice du théâtre et sa capacité transformatrice en milieu scolaire, défend l’absolue nécessité du partenariat entre artistes et enseignants, en lien avec la création.

Par le passé, elle a favorisé le développement de toutes les formes de pratique théâtrale à l’École : options théâtre en lycées, classes à horaires aménagés théâtre en primaire et collèges, ateliers théâtre, classes à P.A.C. (projet artistique et culturel), jumelages et autres dispositifs permettant la rencontre avec les artistes et les œuvres du théâtre et autres "arts frères".

Par ses publications avec Actes Sud Papiers, elle a fait connaître l’histoire de la décentralisation théâtrale (quatre volumes sous la direction de R. Abirached), et des grands noms du théâtre attachés à la transmission : J. Lecoq, P. Brook, A. Knapp, R. Renucci, C. Marcadet, Y. Kokkos…

Aujourd’hui, elle organise la valorisation des pratiques d’éducation aux arts de la scène, grâce à la capitalisation et à la diffusion des expériences et des expertises, notamment via son site internet et sa newsletter.

Depuis sa création, l’ANRAT développe également une expertise sur l’ "École du spectateur" et les différentes formes de médiation entre les artistes, les œuvres et le public – école de l’écoute et du regard, de la restitution et de l’analyse sensible et discursive - avec en particulier la rédaction d’une charte dit "Charte de l’Ecole du spectateur" reconnue désormais comme un cadre de référence pour la médiation.

Concrètement, elle forme les enseignants, artistes et médiateurs, à la réception de spectacles et à l’analyse de représentations. Elle organise chaque année un stage de pratiques artistiques et d’école de l’écoute et du regard, autour de la programmation du Festival d’Avignon. Elle contribue au "1er juin des écritures théâtrales jeunesse" en organisant une formation pour faire connaître et diffuser les auteurs de ce répertoire, avec l’Office Centrale de la Coopération à l’École et la Maison du geste et de l’image.

En appui sur la recherche universitaire, l’ANRAT initiera prochainement un chantier sur la question de la "dramaturgie active", afin de relancer la formation des professionnels des actions partenariales en matière de théâtre/éducation.

Reste bien entendu au cœur de ses préoccupations la question de la pratique théâtrale comme levier pour "élever" les jeunes dans leurs capacités d’expression, de réception et de développement personnel et citoyen, en particulier par l’oralisation des textes de théâtre, classiques et contemporains, spécialement jeunesse.

Contact : coordination(at)anrat.net - www.anrat.net - 07 82 28 18 40 / 01 49 88 66 30