Présentation de l'association

L’Association Nationale de Recherche et d’Action Théâtrale (ANRAT), présidée depuis 2008 par Emmanuel Demarcy-Mota, a été fondée en 1983 avec la complicité des ministères de la Culture et de l’Éducation nationale (Robert Abirached et Jean-Claude Luc), afin de créer un espace de réflexion pour les artistes et enseignants, militants de la pratique du théâtre à l’école. L’Association est actuellement soutenue par ces deux ministères et rassemble des artistes et des enseignants engagés dans l’initiation et l’accompagnement des jeunes aux pratiques théâtrales au sein de l’École.

Depuis 1983, l’ANRAT a mené de nombreux combats pour que soient développés les enseignements optionnels de théâtre, pour la mise en place d’ateliers de pratique théâtrale à l’école, pour la pédagogie de projet au travers de partenariats entre des artistes et des enseignants, et enfin pour une plus grande prise en compte des écritures contemporaines dans l’enseignement et la pratique de l’art dramatique.

L’ANRAT a coordonné la rédaction de la Charte Nationale de l’École du spectateur (2009), manifeste signé par une vingtaine de directeurs de théâtre engagés pour l’éducation artistique, et auquel se réfèrent aujourd’hui de nombreux praticiens.

Elle initie des expériences d’éducation aux arts de la scène, comme Transvers’Arts, afin d’interpeller la puissance publique sur les enjeux du renouvellement des pratiques culturelles et pédagogiques et de montrer que l’éducation au théâtre peut s’intégrer dans la pratique courante de la classe et permettre une ouverture de l’école sur son territoire.

Lieu de ressources documentaires et méthodologiques, elle propose également à des publics mixtes des temps d'échange et de réflexion sur l'analyse de la représentation théâtrale, la pratique artistique en milieu scolaire et le montage de projets enseignants / artistes.

En 2013, elle a organisé un congrès international IDEA-Paris 2013, dont les actes sont parus en décembre 2015 (Lansman Éditeur).

En 2017, l'Assemblée général de l'ANRAT s'est déroulée le 19 avril à la Maison des Pratiques Artistiques Amateurs de la Canopée. Elle a élu de nouveaux administrateurs. 

Voici la composition du nouveau conseil d'administration :

Marie BERNANOCE
Auteure, Professeure des Universités (Grenoble) en Didactique de la littérature, HDR en Etudes théâtrales, Présidente de Théâtre à la Page

Anne-Sophie BOULAN
Professeure des écoles, Directrice d'école

Anne-Frédérique BOURGET
Metteuse en scène, Compagnie Maskentête
 
Jonathan BOUTEMY
Professeur de Lettres Classiques

Nadine BOYALS
Conseillère pédagogique départementale EPS chargée de danse théâtre, Vice-présidente de l'OCCE du Lot

Emmanuel DEMARCY-MOTA
Metteur en scène, directeur du Théâtre de la Ville et du Festival d'Automne, Paris

François DESCHAMPS
Ex-Directeur des affaires culturelles de la commune nouvelle d'Annecy (retraité depuis juillet 2017), fondateur et ancien président de la FNADAC

Danièle GIRARD
Enseignante Lettres-théâtre retraitée

Laure GRANDJEAN
Professeur de Lettres/Théâtre au collège Lucie Faure. Professeur Relais, Etablissement Public du Parc et de la Grande Halle de la Villette, Co-directrice artistique du Petit Colossal Théâtre

Jean-Claude LALLIAS
Conseiller théâtre de Canopé, Paris

Sibylle LESOURD
Professeure de Lettres modernes

Dominique MERCIER
Comédienne, lectrice et formatrice

Arnaud MEUNIER
Metteur en scène, directeur de la Comédie de Saint-Etienne

Marie-Lucile MILHAUD
IPR lettres théâtre, Marseille, retraitée

Antonio PALERMO
Chargée de cours à l'université Lille 3

Dominique PAQUET
Auteure et actrice, présidente des EAT

Marie-Laure PARIS
Educatrice

Xavier RABAY
Conseiller pédagogique départemental Arts et culture IA-DSDEN 82

François RANCILLAC
Metteur en scène, directeur du Théâtre de l'Aquarium, Paris

Armelle STEPIEN
Consultante en médiation culturelle et développement des publics

Katell TISON-DEIMAT
Coordinatrice nationale Art et Culture à l'OCCE, co-responsable de l'action nationale THEA, Paris