Le film de théâtre

Ces derniers mois ont vu l’ac­célération de la mise en ligne de captations en libre accès. Mais qu’est-ce que découvrir sur un écran, chez soi, un spec­tacle conçu pour la scène, pour une réception partagée, pour la sollicitation de tous les sens ? Quelle est l’incidence des choix de réalisation, de cadrage et de montage ? Quelle pratique ac­compagnant le spectacle peut-on envisager sans la proximité des corps ?
Forte de ces questions, l’ANRAT a réfléchi à la conception d’une formation en ligne s’appuyant sur la sortie en DVD du Soulier de satin de Paul Claudel dans la mise en scène d’Antoine Vitez. Dans le cadre de cette formation, qui a eu lieu du 15 au 23 juillet 2020, nous avons réalisé des capsules vidéo que vous pourrez découvrir en suivant les liens ci-dessous.
 


LE FILM DE THÉÂTRE

Mémoires des spectacles (ressources vidéo)
 

De la captation au film de théâtre

Intervention Béatrice Picon-Vallin  : De la captation de spectacle au film de théâtre. Fragments d’une longue histoire polémique. (ressources vidéo)
Échange avec... Hélène BRUGNES - camérawoman de captation (ressources vidéo)
Intervention Corentin Leconte : Le métier de réalisateur de films de théâtre : enjeux et méthodologies (ressources vidéo)
Échange avec... Éric RUF - partie 1 (ressources vidéo)
Capsule vidéo : la captation

Du bon usage des captations (ressources écrites)
Dossier pédagogique : Le théâtre au cinéma : la Comédie-Française et les captations Pathé Live ! (ressources écrites)

 

Analyse de séquence

Filmer Le misanthrope / Comédie-Française (ressources écrites)
Analyse de séquence - Le misanthrope / Comédie-Française (ressources écrites)
Analyse de séquence - Roméo et Juliette / Comédie-Française (ressources écrites)



BIBLIOGRAPHIE/SITOGRAPHIE

 
© Hélène Brugnes : tournage sans public de Bigre, de Pierre Guillois, théâtre du Châtelet, juillet 2020.