Autres actions

LA BELLE SAISON
Lancée au coeur du Festival d’Avignon à l’initiative de Scène(s) d’enfance et d’ailleurs, devenue Scènes d'enfances - Assitej France depuis janvier 2016, et du Ministère de la Culture et de la Communication, La Belle Saison, devenue Génération Belle Saison, entend mettre en lumière la création pour l’enfance et la jeunesse autour d’une centaine de propositions partout dans l’hexagone en théâtre, danse, musique, cirque ou arts visuels. Coordonnée par la Direction générale de la création artistique, en concertation avec les Directions régionales des affaires culturelles et avec l’appui opérationnel de l’ONDA – Office national de diffusion artistique, l’initiative ouvre la voie à de nouveaux parcours issus du Grand projet pour l’éducation artistique et culturelle entre artistes, enseignants ou professionnels de l’enfance impulsant ainsi la rencontre des nouvelles générations avec les oeuvres.

Focus sur La Belle Saison dans l'Oise - L'École du spectateur
Tout au long de la saison, 850 enfants originaires de 33 établissements scolaires découvriront trois créations théâtrales, chorégraphiques et musicales dans deux lieux distincts afin de favoriser la circulation des publics jeunes dans l’Oise. Depuis février 2014, les responsables de l’action culturelle du Théâtre du Beauvaisis, de La Faïencerie – Théâtre de Creil, de l'Espace Jean Legendre / Théâtre de Compiègne et du Chevalet – Théâtre de Noyon, s’associent pour proposer des parcours sous la conduite pédagogique des enseignants qui bénéficieront de temps d’analyse chorale autour d’une quinzaine de spectacles avec l’appui d’un formateur de l’ANRAT.

Les spectateurs en herbe analyseront les représentations avec leurs enseignants et participeront à dix heures d’atelier (danse, théâtre, scénographie, écriture dramatique, musique ou chant) avec les artistes accueillis. Les productions des élèves (critiques, réalisations plastiques, textes littéraires, photographies...) feront l'objet d'un film documentaire, témoignage du parcours des élèves lors de cette Belle saison dans l’Oise. Le programme permettra également aux enseignants de primaire et de collège de travailler ensemble à l’élaboration d’un projet culturel. 
En savoir plus :
La Belle Saison dans l'Oise 2015-2016 
La Belle Saison dans l'Oise 2014-2015 :
visionnez le carnet de La Belle Saison


DÉBATS
Jeudi 20 novembre 2014, l’ANRAT et le Monfort théâtre ont eu le plaisir de proposer un débat à l’issue du spectacle Projet Luciole mis en scène par Nicolas Truong. "Les lucioles symbolisent la joie et le désir qui illuminent amis et amants au coeur de la nuit. Auraient-elles disparu ? Pour Pier Paolo Pasolini, leur extinction due à la pollution est la métaphore d’une humanité rongée par la « merdonité » de la modernité. Décidé à sauver les lucioles et à témoigner de leur survivance, le « Projet Luciole » donne corps, forme et voix à toutes les histoires possibles de la pensée critique. Cet objet scénique met en scène des textes de penseurs contemporains, dont les concepts, portés par des comédiens, se répondent et s’entrechoquent. Il s’agira de mettre au jour la théâtralité de la pensée. Parce que l’art, la politique, l’amour et l’amitié peuvent, dans leur radicalité, encore réenchanter notre quotidien. Parce que les lucioles brillent encore au coeur des nuits surveillées." Le Monfort Théâtre

Pourquoi et comment mettre en scène la philosophie, donner de la voix et du corps aux idées ? Quel partenariat possible entre artistes et enseignants de philosophie dans une approche sensible des pensées complexes ? Voici les thèmes qui y furent abordés en présence du metteur en scène Nicolas Truong et du comédien Nicolas Bouchaud ainsi que de Dominique Paquet, déléguée générale des Écrivains Associés du Théâtre, docteure en philosophie et écrivaine, de Myrto Reisse et David Larre, animateurs du site de critique théâtrale aupoulailler.com.