Enquête théâtre au lycée - Questionnaires

Enquête nationale sur la place du théâtre au lycée : état des lieux et perspectives

En 1983, un protocole entre le ministère de l’Éducation nationale et le ministère de la Culture a entraîné la création des options théâtre, démarrées de façon expérimentales en 1984 et généralisées en 1986.

Vingt ans plus tard en 2006, l’ANRAT avait réalisé une étude sur les enseignements de théâtre au lycée en sollicitant enseignants, artistes, élèves et structures, permettant d’établir un panorama à la fois des acteurs et des pratiques.
 
Depuis quelques mois, nombreux sont ceux à avoir manifesté leurs inquiétudes au vu des conséquences présupposées de la réforme des lycées sur les enseignements artistiques en général, et sur l’enseignement du théâtre en particulier, par lequel sont passé-e-s de nombreux comédien-nes et metteur-e-s en scène.
 
Dans ce contexte, avec l’appui du ministère de la Culture et du ministère de l’Éducation nationale, l’ANRAT ouvre une « enquête nationale sur la place du théâtre au lycée : état des lieux et perspectives ». Avec une portée plus large, les structures culturelles,  les établissements scolaires, les enseignants et les élèves sont invités à répondre à un questionnaire spécifique pour mieux mesurer et rendre compte des pratiques artistiques et culturelles liées au théâtre dans le cadre des enseignements artistiques comme des autres enseignements prodigués au lycée, et de leurs impacts, y compris économiques, sociétaux et pédagogiques, éthiques et humanistes, sur le développement des territoires et les politiques culturelles conduites par les collectivités.
 
C’est pourquoi nous vous sollicitons et invitons à diffuser l’information à vos partenaires, la portée de l’enquête et la pertinence de ses résultats dépendant du nombre de réponses obtenues.
 
Les questionnaires à destination des élèves, des établissements scolaires et des enseignants de lettres sont téléchargeables ci-dessous :

élèves

établissements scolaires

enseignants de lettres


Ceux à destination des structures et des enseignants d’option et de spécialité sont à remplir en ligne :

structures

enseignants d'option et de spécialité

Pour retourner le questionnaire sous format dématérialisé, en cas de problème ou pour toute autre question, contactez-nous à : coordination@anrat.net.

Pour retourner le questionnaire sous format papier,  adressez-le à : ANRAT - c/o F93 - 70 rue Douy Delcupe - 93100 Montreuil.