« Comment (re)penser l’enseignement du théâtre dans les différents contextes d’éducation ? » - COLLOQUE INTERNATIONAL.

Présentation du colloque  :
En France, il n’y a pas eu de colloque universitaire international consacré à l’enseignement du théâtre, dans toutes ses formes, depuis 2 à 3 décennies.
Alors que des évolutions majeures ont eu lieu depuis les années 1970 tant dans le domaine des pratiques d’enseignement que dans le domaine de l’esthétique théâtrale, alors que les relations qu’entretient l’école avec les territoires et les collectivités sont là aussi en pleins changements, il paraît nécessaire de se questionner aujourd’hui, dans un monde globalisé marqué par les effets de la grande révolution numérique en cours (Morin, Serres, Meirieu et Stiegler), sur la place que peut/doit avoir l’enseignement du théâtre dans l’école et dans les sociétés, en France et dans d’autres pays, en confrontant les points de vue et les modèles issus de différentes cultures.
Plus que jamais mais de façon renouvelée, il paraît opportun de s’interroger sur la nécessité éducative des pratiques théâtrales dans leur grande diversité (entre lecture et plateau, jeu et écriture, réception et création, en passant par la dramaturgie) afin d’explorer et théoriser des pistes innovantes ou reconfigurées, dans un contexte international.
Le colloque s’est ouvert en dressant un état des lieux des relations institutionnelles entre le théâtre, l’école, les collectivités et la société dans différents pays (France, Canada-Québec, Brésil, Chili, Bolivie, Italie, Grande-Bretagne, Suisse.) : quelle histoire et quelles conceptions, en particulier quelle place pour le partenariat artiste/enseignant? Quels dispositifs, quels textes officiels ?

Grenoble du 6 au 8 novembre 2019
Cinq axes de recherche ont été définis :
• Relations entre le théâtre, l’éducation et la société
• Articulation entre apprentissages scolaires et pratiques théâtrales
• Place et statut de l’approche dramaturgique
• Pratiques de mise en voix/mise en espace
• Pratiques de médiation théâtrale
Chaque axe s’est ouvert par un cadrage historique et théorique en plénière, avant les sessions (de 2 à 3 en parallèle). Ce premier temps de colloque a mêlé communications universitaires, récits d’expérience et temps de tables rondes. Il a compris aussi un spectacle et une lecture théâtralisée.
L’ensemble a regroupé environ 70 intervenants, de nombreuses nationalités différentes. Ont été également associés des étudiants d’arts du spectacle, de didactique de la littérature et de FLE.

Pour voir le programme détaillé, c'est

Pour découvrir en images l'ouverture du colloque

Journées d'études à Paris, les 29 et 30 avril 2020 : Quels théâtres dans l'enseignement ? Quels projets en partenariat pour quels enjeux ?

Problématiques : En quoi la nature du théâtre enseigné, y compris dans la formation des professionnels de l’école et dans celle des professionnels de la scène, peut-elle interagir avec les esthétiques théâtrales professionnelles, et l’inverse ? Quels rapports à l’historicisation, à l’histoire de l’esthétique théâtrale ? Quels liens partenariaux et de médiation ces questions peuvent-elles induire ? Quelles actions mettre en place ? Comment l’actuel répertoire scénique entre-t-il dans les enseignements ? 

Ces deux journées seront ponctuées de présentations d’actions innovantes ou emblématiques, repérées par le comité d’organisation : il s’agit de mêler bilans historiques, réflexions théoriques et récits d’expériences. Par ailleurs seront proposés des temps d’atelier autour de la mise en voix et de la dramaturgie active.

 

Composition du comité scientifique
France
Joëlle Aden, PU, Université Paris Est (Paris XII); Marie Bernanoce, PU émérite, Université Grenoble Alpes; Pauline Bouchet, MCF, Université Grenoble Alpes; Bordeaux Marie-Christine, PU, Université Grenoble Alpes; Christine Boutevin, MCF, Université de Montpellier; Marie-Sylvie Claude, MCF, ESPE Grenoble, UGA ; Christiane Conan-Pintado, MCF, Université de Bordeaux ; Filippo Fonio, MCF, Université Grenoble Alpes; Sandrine Le Pors, MCF HDR, Université d’Artois, Arras; Jean-François Massol, PU émérite, Université Grenoble Alpes; Eve-Marie Rollinat-Levasseur, MCF, Paris 3 Sorbonne Nouvelle; Jean-Pierre Ryngaert, PU émérite, Paris 3 Sorbonne Nouvelle; Gabriele Sofia, MCF, Université Grenoble Alpes.
Québec
Francine Chainé, professeure, École des arts visuels, Université Laval à Québec ; Hervé Guay, professeur en Lettres et communication sociale, UQTR ; Chantale Lepage, professeure, École supérieure de théâtre, concentration enseignement, UQAM ; Carole Marceau, professeure, École supérieure de théâtre, concentration enseignement, UQAM.
Brésil
Maria Lucia De Souza Barros Pupo, Université de Sao Paulo ; Gilberto Icle, Université Fédérale du Rio Grande do Sul.