Les enfants du siècle prennent la parole

Le 27 mars, les enfants du siècle prennent la parole.
 

Comment les enfants du XXIe siècle rencontrent-ils le théâtre et se rencontrent-ils dans les langues du théâtre ?



De la petite enfance à l'adolescence, théâtres nationaux, scènes nationales, centres dramatiques nationaux, scènes conventionnées et autres théâtres de ville, les structures culturelles développent des actions exemplaires d'éducation artistique et culturelle en partenariat avec des équipes pédagogiques à travers tout le territoire national et ultramarin.
Par ces projets, artistes et enseignants contribuent à former le public de demain tout en nourrissant l'enthousiasme du public d'aujourd'hui, et les salles de spectacle deviennent le lieu où les publics se rencontrent dans une réception sensible et une émotion partagée.
Au-delà, la pratique artistique, la fréquentation des œuvres, de leurs créatrices et créateurs, et l'acquisition de connaissances que ces projets entraînent ouvrent le regard de ces « enfants du siècle » : regard sur les autres, sur le monde et sur eux-mêmes.
Le 27 mars, journée mondiale du théâtre, l'ANRAT, soutenue par le ministère de la Culture et le ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse, invite à valoriser ce travail inventif et collectif conduit en partenariat entre les artistes et les enseignants.
Ce soir là -ou un autre soir proche, selon la programmation de la structure- des groupes d’élèves engagés dans un projet en partenariat prendront la parole dans les théâtres à travers le territoire national :  pour accueillir le public venant voir un spectacle, en lever de rideau, ou à l’entracte, à travers une lecture, une mise en espace, voire une mise en jeu, sous la conduite de leur(s) enseignant-e(s) et de leur(s) artiste(s) partenaire(s), le tout sous le parrainage d'une personnalité.
Chaque moment prendra volontairement la forme d’un impromptu de quelques minutes emblématique d'une manière de travailler en partenariat et d’engendrer le goût et le plaisir de la langue adressée.
L'ANRAT assurera le suivi de l’opération (coordination, diffusion de l’information...) pour faire de ce temps un événement national.

Pour nous contacter : coordination@anrat.net // communication@anrat.net

01 49 88 66 50 // 01 49 88 66 30

Pour télécharger le logo : ICI