Formation à l’analyse de spectacle autour de Besti di scena d’Emma Dante


Catégorie de la formation: Nos interventions
Lieu: Théâtre Joliette Minoterie (2, Place Henri Verneuil 13002 Marseille)
Date: du jeudi 18 au vendredi 19 janvier 2018
Intervenant: Rafaëlle Jolivet-Pignon

Formation de l'ANRAT autour du spectacle Besti di scena d’Emma Dante, pour les enseignants de l'académie d'Aix-Marseille, en partenariat avec le Théâtre Joliette-Minoterie.

Objectif : travailler sur l’analyse chorale, donner aux enseignants les outils pour mener à bien une analyse, pratiquer pour exploiter une représentation théâtrale avec des élèves.

Pour qui ? Pour les enseignants et personnels encadrant de l’Education Nationale, aux professionnels du secteur du spectacle vivant (chargés et responsables des relations des relations aux publics, médiateurs), ainsi qu’aux encadrants du champ social et de l’animation (animateurs, éducateurs).

 

Intervenante : Rafaëlle Jolivet-Pignon

Docteur en études théâtrales, auteure et dramaturge, Rafaëlle  Jolivet-Pignon collabore à de nombreuses créations théâtrales au sein de différentes compagnies.

Chargée de cours à Paris 3, elle a également longtemps enseigné en option théâtre dans le Val-de-Marne. Elle a écrit La Représentation rhapsodique. Quand la scène invente le texte, paru aux éditions de l’Entretemps en 2015, et publié différents articles sur le théâtre contemporain, notamment sur la question des écritures de plateau. Elle participe en ce sens aux activités du groupe de recherche Poétiques du drame moderne et contemporain à Paris 3.

Elle rédige par ailleurs régulièrement des dossiers pédagogiques pour CANOPE et anime des stages de formation aux pratiques théâtrales et à l’accompagnement du spectateur à l’intention des enseignants.