L'Ecole du spectateur, pour une pluralité des approches.


Catégorie de la formation: Nos formations Transvers'Arts
Lieu: Dans les théâtres partenaires.
Date: du lundi 4 septembre au mercredi 20 décembre 2017

Transver'Arts a permis à des enseignants franciliens qui organisent des sorties au théâtre pour leurs classes d'expérimenter plusieurs approches de ce qu'on appelle aujourd'hui communément l'Ecole du spectateur.

L'ANRAT prolongera cet accompagnement par des formations co-organisées avec les théâtres partenaires. Une session est d'ores et déjà envisagée sur le montage de projets enseignants / artistes ou établissements culturels / établissements scolaires dès le début de l'année 2018. Il reste dans nos missions de renforcer les compétences des enseignants sur l'école du spectateur au-delà de l'expérimentation de Transvers'Arts.


Rappel sur les objectifs des formations de l'ANRAT : 
S’inscrivant à part entière dans les dispositifs d’éducation artistique et culturelle, nos formations visent à fournir aux enseignants des outils, des contenus, des éléments d’analyse, des pistes de réflexion… leur permettant d’accompagner au mieux leurs élèves dans leur parcours culturel. Elles sont avant tout un moment de partage, d’échange, de rencontre avec le théâtre (ses artistes, ses professionnels, ses lieux… ).


 Retour sur les premières formations de la saison 2017-2018 – Témoignages des participants 

VISITE TECHNIQUE D'UN LIEU - visite de la Manufacture des oeillets - le 19 octobre 2017 

Inscrit depuis 1996 à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, l’ensemble des bâtiments de la Manufacture des Œillets (une grande halle en briques et meulière avec une structure intérieure composée d’une charpente en acier et un second bâtiment dit américain) abrite aujourd’hui le Théâtre des Quartier d'Ivry - Centre Dramatique National - et le Centre d'art contemporain d'Ivry - Le Crédac. Menée d’une main de maître par Dominique Lerminier, directeur technique du théâtre, la visite, comme la découverte du travail d'Alexandra Bircken au Crédac, a ravi les participants.

« Je crois que c'est une possibilité qui devrait être donnée aux enfants et adolescents notamment lors d'une première sortie théâtre […]. Je pense que cela donnerait un aspect plus concret et plus actif à leur rôle de spectateur. » Nathalie

« Comme formation d'initiation, l'approche est pertinente, l'originalité du lieu permet aussi, à ceux qui connaissent déjà l'envers du théâtre d'y trouver leur compte ! Je réutiliserai certainement le lieu comme exemple de reconversion industrielle dans le cadre du cours d'histoire-géographie. » Arnaud

« Les différents intervenants nous ont parlé de leur métier avec passion et c'était réellement intéressant. » Charlotte

 

PARTAGER DES OUTILS avec les professionnelles des relations publiques pour mieux accompagner les élèves - le 15 novembre 2017

Pour la première fois dans le cadre de Transvers’Arts, un temps d’échange et de partage d’expériences s’est tenu à la Maison des Arts de Créteil autour du spectacle Harlem Quartet, d’après Just above my head de James Baldwin, mise en scène Élise Vigier. 

Il s’agissait pour les enseignants et les chargés de relations avec le public de réfléchir collectivement à ce qu’ils pourraient faire avant et après ce spectacle avec des élèves.

« Les échanges […] été très riches d'enseignements et de pistes de réflexion pédagogiques et personnelles. […] J'ai été très profondément touchée par certaines [des] paroles [de Nanténé Traoré – comédienne, assistante à la mise en scène]. Je me souviendrai longtemps de cette rencontre avec elle, après l'avoir vu jouer. Les informations données sur le processus de création étaient aussi très intéressantes. » Christine

« Observer les différentes approches, discuter des nœuds rencontrés, évoquer nos limites personnelles, proposer des solutions de dépassement sont rendus possible par la formation Transvers’Arts […] c'est un véritable atout. » Bérangère

« C'est toujours un plaisir de se rencontrer pour échanger et partager des expériences de travail. » Odile

 

L’ANALYSE CHORALE - se remémorer collectivement pour mieux se réapproprier le spectacle - le 25 novembre 2017

La première formation « école du spectateur » de la saison s’est déroulée le 25 novembre dernier autour du spectacle Circus Remix de Maroussia Diaz Verbèke au Centquatre-Paris, et en partenariat avec la Villette. 
Cette passionnante journée s’articulait de la façon suivante : retour sur le spectacle par le biais de la description chorale conduite par Alain Richard, rencontre avec l’artiste-circographe Maroussia Diaz verbèke et conférence sur le nouveau cirque et le cirque actuel animée par Agathe Dumont.

« J'ai été intéressée par l'étude chorale car je ne connaissais pas cette pratique : ce travail m'a permis d'encrer mes souvenirs du spectacle […]. » Bérangère

« C’était une journée passionnante. […] La rencontre avec Maroussia était extrêmement intéressante et très bien animée. La conférence sur l’histoire du cirque contemporain était également très intéressante, je ressens un peu de frustration car j’avais envie d’en savoir plus. » Julie

 

VISITE D'UN ATELIER DE CONFECTION DE COSTUMES - à la découverte de l'Atelier de Costumes de la Comédie-Française - le 6 décembre 2017

 

À la Comédie-Française, une visite privilégiée des ateliers de costumes conduite par Marine Jubin, a permis d’aller à la rencontre des savoir-faire ancestraux liés aux métiers de l’habillement, des « doigts de fées » des lingères ou des tailleuses en passant par le travail méticuleux des repasseuses.

« [Une] après-midi absolument réjouissante et éclairante. » Fabienne

« Voir l'autre côté d'un théâtre est primordial […]». Nicolas

« Cette visite était très instructive, rythmée avec la variété des rencontres, riche de savoir-faire et de paroles libérées […]. Je retiens pour les élèves cette idée d'une entrée technique pour découvrir ou appréhender ce patrimoine théâtral. » Cécile