Le Centre Pompidou : à la découverte d'un équipement culturel pluridisciplinaire


Catégorie de la formation: Archive 2016-17
Lieu: Centre Pompidou
Date: le samedi 22 avril 2017
Intervenant: Rafaëlle Jolivet-Pignon

L'ANRAT et le Centre Pompidou vous propose la découverte de la programmation pluridisciplinaire de ce haut lieu culturel. Croisant arts de la scène et arts plastiques, cette formation vise à faire découvrir le Centre Pompidou à des participants susceptibles de l'utiliser comme outil de travail à destination de leur propre public. Elle s'adresse à des enseignants, des artistes intervenants en milieu scolaire, des professionnels de lieux de diffusion et de création artistique (médiateurs culturels, chargés des relations avec les publics), animateurs et professionnels du champ social.

La formation prendra appui sur le spectacle Dom Juan ou Le Festin de pierre, l'un des spectacles formant la tétralogie composée des quatre pièces majeures de Molière, de Gwenaël Morin.

Quelques mots sur le spectacle de Gwenaël Morin :
En 1978, Antoine Vitez crée à Avignon une tétralogie de vingt actes, composée des quatre pièces majeures de Molière. C’est avec une troupe composée de jeunes acteurs issus de la même promotion du Conservatoire régional de Lyon que Gwenaël Morin est parti à la recherche de cette tétralogie.
Plutôt que de tenter la reconstitution d’une reconstitution, il s’agissait de réinventer, pour notre temps présent et avec la même sobriété, avec le même élan et désir utopique, la puissance d’une forme théâtrale inédite. Gwenaël Morin s’est emparé avec joie « de la nécessité de faire du n’importe quoi avec les classiques, la nécessité de la rupture. »
L’École des femmes, création en mai 2014 au Théâtre du Point du Jour - Lyon
Tartuffe ou l’Imposteur, création en octobre 2013 au Théâtre du Point du Jour - Lyon
Dom Juan ou le Festin de Pierre, création en septembre 2013 au Théâtre du Point du Jour - Lyon
Le Misanthrope ou l’Atrabilaire amoureux, création en novembre 2013 au Théâtre du Point du Jour - Lyon

En savoir plus sur Gwenaël Morin :
Cliquer ici

Quelques mots sur Cy Twombly :
Cliquer ici

Quelques mots sur Rafaëlle Jolivet-Pignon, formatrice au sein de l'ANRAT :
Rafaëlle Jolivet-Pignon est docteure en études théâtrale, auteure et dramaturge.  Elle collabore à de nombreuses créations théâtrales au sein de différentes compagnies. Chargée de cours à Paris 3, elle a également longtemps enseigné en option théâtre dans le Val-de-Marne. Elle a écrit La Représentation rhapsodique. Quand la scène invente le texte, paru aux éditions de l’Entretemps (2015), et publié différents articles sur le théâtre contemporain, notamment sur la question des écritures de plateau. Elle participe en ce sens aux activités du Groupe de Recherche Poétiques du drame moderne et contemporain à Paris 3. Elle rédige par ailleurs régulièrement des dossiers pédagogiques pour CANOPÉ et anime des stages de formation aux pratiques théâtrales et à l’accompagnement du spectateur à l’intention des enseignants mais aussi des différents publics.

Programme :

Vendredi 21 avril 2017 :
20h30 : Dom Juan ou Le Festin de pierre, texte de Molière, mise en scène de Gwenaël Morin (Dom Juan est l’un des quatre spectacles qui constitue l’intégrale «Les Molière de Vitez »)

Samedi 22 avril 2017 :
09h15-09h30 : accueil des participants (salle Triangle)
09h30-11h00 : visite conférence de la rétrospective de l’artiste américain Cy Twombly, commissaire temporaire Mnam/Cci, Jonas Storsve
11h00-13h00 : rencontre avec Elodie Erard, administratrice de la Cie Gwenaël Morin, et Philippe Mangenot, assistant à la mise en scène de la Cie Gwenaël Morin (grande salle)

14h00-17h30 : atelier du lendemain (salle triangle) animé par Rafaëlle Jolivet-Pignon
17h30-18h00 : présentation du Centre Pompidou et de son offre culturelle
18h00-18h30 : temps dédié au bilan

Consultez la fiche formation détaillée

Voir la fiche
Télécharger la fiche

Télécharger le bulletin d'inscription Envoyer le bulletin d'inscription