Ecole du spectateur Transvers'Arts autour de 20 000 lieues sous les mers #2


Catégorie de la formation: Archives 2016-17
Lieu: Comédie-Française 1 Place Colette 75001 Paris
Date: le mercredi 15 mars 2017
Intervenant: Marine Jubin et Romain Labrousse

Le module 2 de la formation École du spectateur de Transvers'Arts autour de 20 000 lieues sous les mers, d’après Jules Verne, mise en scène Christian Hecq et Valérie Lesort abordera les points suivants :

14h15-14h30 : Accueil

14h30-16h30 : Analyse chorale de la représentation, par Romain Labrousse
L’analyse chorale est la remémoration collective des éléments de la mise en scène par la description la plus objective possible : espace et scénographie, costumes, objets, lumières, univers sonore, distribution des rôles et jeu de l’acteur. Cette objectivation des éléments concrets de la représentation est l’occasion de partager un vocabulaire précis pour parler de la réalité scénique du théâtre et de dépasser les appréciations abruptes du type « j’aime / j’aime pas ».

16h30-17h30 : Rencontre avec Christian Hecq, adaptateur, metteur en scène et "Nemo "du spectacle 20 000 lieues sous les mers
17h30-18h30 : Visite de la salle Richelieu, par Marine Jubin, responsable du service administratif de la Comédie-Française

Quelques mots sur Romain Labrousse :
Romain Labrousse  est enseignant de Lettres modernes. Son goût pour le théâtre naît sans doute de deux événements initiatiques : Hamlet par Peter Brook et L’Opéra de quat’sous par Christian Schiaretti. Après une formation en classe préparatoire littéraire, il  a mené des recherches en Master I et II sur «Antonin Artaud dans le théâtre de Jean Genet » puis sur «André Antoine, Aurélien Lugné-Poe et Jacques Copeau, critiques dramatiques» à l’Université Paris 3-Sorbonne Nouvelle de 2006 à 2008. Il participe régulièrement à l’élaboration de documents pédagogiques à destination de classes dans le cadre du dispositif  Transvers’Arts et mène des actions et des formations d’école du spectateur pour l’ANRAT. Il travaille dans des établissements placés en Education prioritaire depuis 2011.
 

FORMATION COMPLÈTE

Consultez la fiche formation détaillée

Voir la fiche
Télécharger la fiche