Réinvestir et expérimenter des outils d'analyse autour du spectacle vivant #1


Catégorie de la formation: Archives 2016-17
Lieu: Nanterre Amandiers et ANRAT
Date: du samedi 26 au dimanche 27 novembre 2016
Intervenant: Rafaëlle Jolivet-Pignon

Ce stage vous propose de renforcer vos compétences, en approfondissant, expérimentant et en vous appropriant une méthode pour analyser diverses formes artistiques contemporaines (théâtre, danse, arts plastiques). Il s'agit de constituer un groupe de stagiaires qui souhaiterait suivre une formation de 4 modules (sur une journée, ou une journée et demie) répartis tout au long de l'année scolaire.

Module #1 : Quels outils pour quels spectacles ?
Ce premier module questionne la méthodologie des outils (sensibles et analytiques) à mettre en œuvre en fonction de l’objet artistique : l’outil doit en effet s’adapter à son objet artistique et c’est celui-ci qui en détermine l’approche proposée. Comment construire et organiser un « avant » ? Un « après » ? Y a–t-il des prérequis  nécessaires ? Toutes ces questions serviront de socle au laboratoire pédagogique d’analyse et d’expérimentation collective.

La formation prendra appui sur le spectacle La Nuit des Taupes conçu, mis en scène et scénographié par Philippe Quesne.
A visionner : reportage d'Arte sur Les taupes > cliquer ici

Quelques mots sur Rafaëlle Jolivet-Pignon, formatrice au sein de l'ANRAT :
Rafaëlle Jolivet Pignon est docteure en études théâtrale, auteur et dramaturge.  Elle collabore à de nombreuses créations théâtrales au sein de différentes Compagnies. Chargée de cours à Paris 3, elle a également longtemps enseigné en option théâtre dans le Val-de-Marne. Elle a écrit La Représentation rhapsodique. Quand la scène invente le texte paru aux éditions de l’Entretemps, 2015, et publié différents articles sur le théâtre contemporain, notamment sur la question des écritures de plateau. Elle participe en ce sens aux activités du groupe de recherche Poétiques du drame moderne et contemporain à Paris 3. Elle rédige par ailleurs régulièrement des dossiers pédagogiques pour CANOPE et anime des stages de formation aux pratiques théâtrales et à l’accompagnement du spectateur à l’intention des enseignants mais aussi des différents publics. 
 

INFORMATIONS PRATIQUES :
Attention : date limite d'inscription le mardi 22 novembre


Public :
Adhérents de l'ANRAT ayant participé à l'un de nos stages d'une journée minimum sur l'accompagnement à la réception des œuvres de spectacle vivant

Dates et horaires :
samedi 26 novembre
Formation de 14h30 - 18h30
Spectacle La Nuit des Taupes à 19H30

Dimanche 27 novembre
Formation de 10h à 12h et de 13h à 15h

Lieux de la formation :
Samedi 26 novembre (sous réserve à Nanterre-Amandiers - centre dramatique national 7 avenue Pablo-Picasso 92000 Nanterre).
Samedi 26 novembre à 19h30 : spectacle La Nuit des Taupes à Nanterre-Amandiers CDN > Accès : cliquer ici
Dimanche 27 novembre à l'ANRAT c/o F93 - 70 rue Douy Delcupe 93100 Montreuil  > Accès : cliquer ici

Tarifs  :
Tarifs : 40 € (dont le billet de spectacle : 15 €)

Télécharger le bulletin d'inscription Envoyer le bulletin d'inscription