Autour de l'inter/transdisciplinarité


Catégorie de la formation: Archive 2016-17
Lieu: MGI - 42 rue Saint-Denis 75001 Paris
Date: le mercredi 23 novembre 2016
Intervenant: Sokina Guillemot et Joël Paubel

Sokina Guillemot et Joël Paubel animeront un atelier baptisé "Tisser des liens : une expérience sensible". Il s'agira de créer une courte performance, un geste théâtral ou dansé, à partir d'un verbe ou d'une expression toute faite.  Objectif avoué : (Dé)nouer, (dé)rouler, (é)tirer, (dé)tendre, tisser des liens, tisser sa toile, dénouer une situation, sur la corde raide, au fil du temps, étoffer ses idées, supendre le temps...
Cette formation, objet d'un partenariat entre l'ANRAT et la Maison du geste et de l'image, est destinée à 30 participants.

Quelques mots sur Sokina Guillemot :
Diplômée des Arts Appliqués Duperré, spécialisée dans  le dessin textile, la plasticienne Sokina Guillemot a commencé par voyager très loin, puis est revenue pour trouver l’ailleurs juste là, en bas de chez elle. Après un court passage dans  le textile d’intérieur de luxe, ses rencontres l’ont guidées vers des collaborations plus libres, avec des créateurs sonores, le Musée National de l’Immigration, la Maison de l’enfance d’Orly… Sa pratique artistique textile, mode et papier questionne le portrait, l’identité, le déplacement du regard, l’héritage culturel, le rapport à l’étranger, au langage, au corps.
Ses œuvres sont des instantanés de rencontres, de voyages ou de scènes du quotidien.  Mais aussi  des workshops, des moments de créations collectives, de la mutualisation de ressources personnelles au service d’œuvres communes.
Ses œuvres sont sonores, photographiques, textiles… elles sont polymorphes et surprenantes, la vie aussi.

Quelques mots sur Joël Paubel :
Plasticien et enseignant en arts appliqués, Joël Paubel est chargé d’initier les étudiants de l’Institut d’Études Politiques –Sciences Po- de Saint Germain-en-Laye à l’art contemporain et de préparer les étudiants en master Médiation culturelle de l’ÉSPÉ (École supérieure du professorat et de l’éducation) de Versailles aux Nocturnes du Louvre.
Formateur à l’ANRAT, il contribue à l’analyse des spectacles sous l’angle du design et des arts plastiques. Membre du collectif de recherche ECARTS (École, culture(s), arts : patrimonialisation, médiation et autres transmissions) de l’Université de Cergy-Pontoise, il a créé le master Médiation culturelle de l’ESPE de l’académie Versailles. Ses installations dans des lieux patrimoniaux (Le Mont Saint-Michel, Le Musée de l’Éducation, La Cité Internationale Universitaire, La Conciergerie, Le Monastère royal de Brou, Le Potager du Roi) participent de la médiation.


INFORMATIONS PRATIQUES :

Public :
Formation ouverte à tous, mais prioritairement aux enseignants inscrits dans le dispositif Transvers'Arts.

Date :
Mercredi 23 novembre 2016 de 14h à 17h

Lieu :
Maison du geste et de l'image
42 rue Saint-Denis 75001 Paris
Métro : Châtelet Les Halles

Information et inscription :
auprès de Stéphanie Grenon par mail