Retour en images du séminaire Anrat 2016 à Avignon


Catégorie de la formation: Archives 2015-16
Lieu: Conservatoire d'Art dramatique d'Avignon
Date: du dimanche 1 au lundi 2 janvier 2017
Public: Ouverte à tous
Intervenant: Anne-Frédérique Bourget, Olivia Burton, Romain Labrousse, Joël Paubel, Katell Tison-Deimat

L’ANRAT a organisé son séminaire annuel du 11 au 16 juillet durant le Festival d’Avignon.

Cette semaine a été, de l'avis général, un temps riche en découvertes, initiations et rencontres. De nombreuses activités ont attendu les stagiaires : atelier constitution du groupe, mené par Katell Tison-Deimat, coordinatrice nationale Arts-Culture de l'OCCE-THEÂ ; préparations de spectacles et analyses chorales, animées par Olivia Burton, dramaturge, et Romain Labrousse, enseignant en Lettres modernes ; ateliers de pratiques artistiques conduits par Anne-Frédérique Bourget, metteure en scène ; workshop Arts plastiques, animé par Joël Paubel, plasticien et formateur en design, arts plastiques et appliqués, et Romain Labrousse.

Plusieurs nouveautés ont marqué cette édition 2016. En partenariat avec nos amies de l'association Postures et de la SACD, les stagiaires ont participé à des ateliers d’écriture sous la houlette des auteur.e.s Catherine Anne, Sébastien Joanniez, Dominique Richard et Estelle Savasta, et au débat intitulé Quand l'auteur arrive en classe..., en présence des auteur.e.s et de Patrick Laudet, Inspecteur Général de l'Education nationale - groupe Lettres.

L’équipe de La Chartreuse, Centre national des écritures du spectacle, a offert un bel écrin aux participant.e.s pour poursuivre préparations de spectacles et analyses chorales. Surtout, elle a concocté une visite du majestueux monument, dévoilant les richesses de son patrimoine matériel et immatériel, notamment grâce à sa grande table tactile qui retrace les périodes de construction et de transformation de La Chartreuse du Val de Bénédiction en centre culturel.

Dans ce lieu dédié à l’accueil d’artistes en résidence et aux écritures théâtrales, les stagiaires ont découvert le texte Los Niños de l’auteure Sabine Tamisier, dans le cadre d’Un jour, Un auteur, lu par  Sabine Tamisier, Adeline Arias et Frédéric Richaud.

Le Séminaire de l'ANRAT a également pour vocation de croiser les arts. Imaginé par Joël Paubel et Romain Labrousse, le Workshop Arts plastiques se veut une initiation au graphisme, à la symbolique des couleurs et à la communication visuelle.

Prenant notamment appui sur les flyers des spectacles programmés dans le In et le Off, le workshop  s'est concrétisé en performance dans les rues d'Avignon, sous la direction d'Anne-Frédérique Bourget et de ses complices, Joël Paubel et Romain Labrousse.

Le séminaire, c'est également l'occasion de découvrir des spectacles du Festival d'Avignon, tels Karamazov (m.e.s. Jean Bellorini), Lenz (m.e.s. Cornelia Rainer), Les Damnés (m.e.s. Ivo Van Hove), La Rive dans le Noir (de Pascal Quignard et Marie Vialle), Het Land Not (m.e.s. FC Bergman)…

… et la diversité des expositions temporaires proposées par la Collection Lambert, établissant ainsi un pont avec l'Histoire des Arts : Au Cœur, territoires de l’enfance, à partir de la création Au cœur de Thierry Thieû Niang, scénographiée par Claude Levêque, Coup de tête d’Adel Abdessemed, Chronique d’un assassinat annoncé d’Amos Gitaï, Torture d’Andres Serrano, et les photographies de Christophe Gin, prix Carmignac du Photojournalisme.

Enfin, le samedi matin, demi-journée optionnelle, a été dédiée à l'éducation artistique et culturelle. Sous la houlette de Marie Stutz, directrice de l'ANRAT, ce temps a été l’occasion d’un partage d’expériences, de ressources et d’outils. Il s'est accompagné d'une présentation des acteurs et dispositifs, ainsi que de celle de la plateforme numérique Qui veut le programme ?, fondée par Sheila Louinet.

Un grand merci à nos valeureux.ses stagiaires et formateurs.trices ! Le rythme a été trépidant, pour ne pas dire épuisant… « Il est des plaisirs mêlés de fatigue ; mais le délice qu’ils font goûter en charme toute la peine et la rend insensible. »  La Tempête (1611), II, 1, William Shakespeare.

Nous remercions également chaleureusement les équipes du Festival d'Avignon, de la Collection Lambert, de La Chartreuse, de la SACD et du Conservatoire du Grand Avignon, nos amis de l'association Postures, ainsi que les compagnies artistiques, qui se sont prêtées au jeu et qui nous ont gracieusement fourni affiches et flyers de leurs spectacles, permettant ainsi au Workshop Arts plastiques et à la performance d'avoir lieu.

Parmi elles : Archimusic, Bosse Compagnie, Christophe Rauck / Théâtre du Nord, Compagnie 2 Temps 3 Mouvements, Compagnie À tout va !, Compagnie A-DÉ, Compagnie Abraxas, Compagnie Agora Theater, Compagnie Ariart-Théâtre, Compagnie Asphodèles, Compagnie Chaos Vaincu, Compagnie DDCM, Compagnie de fil et d’os, Compagnie du Jarnisy, Compagnie En Lacets et Compagnie Jeff Ridjali, Compagnie Flying Group Theatre et Compagnie L’Est et L’Ouest, Compagnie François Godard et L’inquiétant suspendu, Compagnie Idéal Deux Neuf, Compagnie Karanbolaz, Compagnie L'Unijambiste, Compagnie L’Esprit de la Forge, Compagnie La Naïve, Compagnie Le Fanal, Compagnie Les Coeurs cousus, Compagnie Les Voyageurs, Compagnie Lève-toi et joue !, Compagnie LOBA, Compagnie Marabayssa, Compagnie Marche la route, Compagnie Musiques en balade, Compagnie Plakka Théâtre, Compagnie Rualité, Compagnie Tangram, Compagnie Tdp (Théâtre de personne), Compagnie Théâtre des Enfants Terribles, Compagnie Ultima Chamada, Compagnie Un Tournesol sur Jupiter, Compagnie Vertiges Parallèles, Compagnie Vol  Plané, Compagnie Yokaï, Les Piqueurs de glingues, Scènes et Cités, Théâtre Bo, Théâtre de la Passerelle, Théâtre des Asphodèles, Tom Poisson, Tropiques Atrium...


Télécharger :
Bilan du séminaire annuel Avignon 2015

 

Consultez la fiche formation détaillée

Voir la fiche
Télécharger la fiche

Télécharger le bulletin d'inscription Envoyer le bulletin d'inscription