Formation : « Molière sur scène, Molière à l’École : regards croisés » - premier temps d'un cycle dans le cadre de l'Opération Molière


Catégorie de la formation: Nos formations Anrat
Lieu: De chez vous, via ZOOM
Date: du lundi 19 au jeudi 22 octobre 2020
Public: Ouverte à tous
Intervenant: Isabelle Calleja-Roque, Yannic Mancel, Matthieu Franchin, Shush Tenin, Philippe Cornuaille

Si l’École est le lieu où chaque jeune a l’occasion de découvrir le théâtre, c’est pour l’immense majorité par l’entremise d’un texte de Molière que cette rencontre se fait.  Or les modalités de cette rencontre ne sont pas sans déterminer pour beaucoup l’image de ce qu’est le théâtre.
L’enjeu est donc de taille, d’autant que Molière sera au cœur des actualités artistiques et pédagogiques pour les deux années à venir :
-Cette année 2020-2021, Molière fait son retour dans les programmes de français en 1ère générale et technologique avec Le Malade imaginaire et dans le programme d’enseignement de spécialité théâtre avec les femmes dans les trois comédies L’École des femmes, Le Tartuffe et L’Amour médecin.
-La perspective de la célébration du 400ème anniversaire de sa naissance en 2022 se traduira par une montée en puissance de la programmation de ses pièces.

Du fait de son expertise en matière d’éducation artistique et culturelle, et de son regard spécifique fondé sur le partenariat artistes/enseignants, l’équipe de l’ANRAT a donc décidé de lancer une « Opération Molière » qu’elle développera jusqu’en 2022 : formations et ressources en ligne sur un site dédié, propositions ludiques et pédagogiques en direction des jeunes via les réseaux sociaux, concours ouvert à tous.

Cette formation « Molière sur scène, Molière à l’École : regards croisés » sera ainsi le premier temps d’un cycle :

Lundi 19 octobre de 10h à 12h :
De quoi Molière est-il le nom ? : Les comédies de Molière dans les manuels scolaires depuis la fin du XIXe jusqu’à aujourd’hui à travers l’exemple du Malade imaginaire, de L’ École des femmes, de Tartuffe et de L’Amour médecin.
Mardi 20 octobre 14h-16h :
La comédie-ballet d’hier à aujourd’hui : pour mieux appréhender un genre artistique hybride.
Mercredi 21 octobre 10h-12h :
Molière sur scène : panorama des mises en scène des années 1960 à nos jours.
Jeudi 22 octobre 10h-12h :
À quoi ressemblaient les décors de Molière ? Recherches pour une tentative de reconstitution.

Information et inscription :
Stéphanie Grenon, chargée de mission :                                                    
stephanie.grenon@anrat.net - 01 49 88 66 30



 

Consultez la fiche formation détaillée

Voir la fiche
Télécharger la fiche

Télécharger le bulletin d'inscription Envoyer le bulletin d'inscription