Autres ressources
-
Ecouter / Voir
En scènes, le spectacle vivant en vidéo
Retrouvez tous les Grands Entretiens avec Lucien Attoun, Aurélien Bory, Jacques Lassalle, Jacques Nichet, Angelin Preljocaj, Bernard Sobel, Laurent Terzieff... et tant d'autres... Le site en-scènes, est une réalisation de l'Institut National de l'Audiovisuel, avec le soutien du Conseil de la Création Artistique et du Ministère de la Culture.
Visiter le site web -
Ecouter / Voir
Numeridanse.tv
Numeridanse.tv est la première vidéothèque internationale de danse en ligne et entièrement gratuite. Ce projet, initié par Charles Picq, pensé par des professionnels du spectacle vivant, a pour but de faire découvrir le monde de la danse à travers notamment de nombreuses vidéos.
Visiter le site web -
Ecouter / Voir
L'écout'Théâtre... Des histoires au creux de l'oreille
Premier volet d'une collection sonore dédiée au répertoire dramatique jeunesse, L'Écout'Théâtre vous permet d'utiliser les fichiers audio (totalement libres de droits) dans différents contextes. Que ce soit en classe ou dans une médiathèque, L'Écout'Théâtre ne poursuit qu'un seul objectif : partager son amour du théâtre jeune public et des univers si singuliers qu'il propose.
Visiter le site web -
Ecouter / Voir
Théâtre-vidéo.net
Site développé par le CRIS (Centre de Ressources International de la Scène) regroupe l’ensemble des vidéos disponibles dans la base de données. Il permet de découvrir des vidéos associées par artistes : auteurs, acteurs, metteurs en scène… Le site présente également une sélection de DVD et des un service VOD..
Visiter le site web -
Ecouter / Voir
4 pilliers historiques du Festival d'Avignon
"L’antisèche | Grâce aux archives de France Culture, retraçons l'histoire de ce festival devenu un incontournable dans le marché du spectacle vivant."
Visiter le site web -
Ecouter / Voir
Arte Concert
Arte Concert, c'est notamment la rediffusion en ligne de spectacles de danse, documentaires, pièces de théâtre ou encore des concerts !
Visiter le site web -
Ecouter / Voir
La chaîne Youtube de l'Anrat
Retrouvez toutes nos rencontres, interviews, débats, conférences sur notre chaîne YouTube.
Visiter le site web -
Ecouter / Voir
La décentralisation théâtrale en 1968.
Découvert sur Gallica, bibliothèque numérique de la BNF, ce court documentaire évoque une troupe théâtrale militante dans le contexte de "Mai 68". Résumé : Laurent Wyngaert et Catherine Teissandier appartiennent à la génération des soixante-huitards. Dans leurs tiroirs ils conservent des dizaines de photos datant de l'époque où ils appartenaient à une troupe théâtrale militante. Pendant qu'ils retournent à Besançon, voir ce que les 'LIP', avec qui ils avaient écrit un spectacle, sont devenus, le reporter Daniel Nouraud, lui, part enquêter : un équivalent de ce théâtre engagé existe-il encore aujourd'hui ? (source : Média Scérén)
Visiter le site web -
Ecouter / Voir
UNE AVENTURE THÉÂTRALE, 30 ans de décentralisation, un film documentaire de Daniel Cling (2017).
UNE AVENTURE THÉÂTRALE, 30 ans de décentralisation Un film documentaire de Daniel Cling, 2017 (100’). Avec (ordre alphabétique) Robert Abirached, Françoise Bertin, Roland Bertin, Emile Biasini, Catherine Dasté, Jean Dasté, Sonia Debeauvais, Pierre Debauche, Général de Gaulle, Aristide Demonico, Jacques Fornier, Gabriel Garran, Hubert Gignoux, Georges Goubert, Jean-Louis Hourdin, Evelyne Istria, Jacques Kraemer, Jean François Lapalus, Jacques Lassalle, Jeanne Laurent, René Loyon, André Malraux, Philippe Mercier, Gabriel Monnet, Guy Parigot, Roger Planchon, Jack Ralite, Guy Rétoré, Isabelle Sadoyan, Maurice Sarrazin, Christian Schiaretti, Bernard Sobel, André Steiger, Arlette Téphany, Pierre Vial, Jean Vilar, Hélène Vincent, Jean-Pierre Vincent, Antoine Vitez. En cette année qui fête les 70 ans de la décentralisation dramatique, ce film témoigne, par la présence de plusieurs de ses fondateurs, d'un désir quasi forcené d'apporter le spectacle vivant à ceux qui en étaient éloignés, voire exclus. Portée par des comédiennes et des comédiens, des metteurs en scène, des techniciens, des auteurs, du public, des élus, la décentralisation théâtrale fut pionnière et plurielle, vivante et populaire. En allant à la rencontre de ceux qui ont consacré une partie de leur vie à la faire exister, une aventure théâtrale raconte les trente premières années de cette histoire unique. La décentralisation théâtrale a contribué à dessiner la France pendant plusieurs décennies à partir du lendemain de la Seconde Guerre mondiale. Elle plonge dans les racines d'un art collectif qui a su de tout temps épouser le monde dans lequel il s'exprimait. Ce film propose de nous raconter cette histoire par ceux qui l'ont faite, en nous intéressant à ce qui fut une aventure unique, humaine, artistique, sociale, historique et politique. Les seuls récits dont nous disposons étant portés par quelques noms bien connus de tous, ils se révèlent insuffisants pour traduire le foisonnement de cette histoire à laquelle tant d'acteurs ont participé. Comme l'arbre cache la forêt, la notoriété des uns, conduit à oublier la multitude des autres, qu'ils soient acteurs, spectateurs, représentants des publics, techniciens : tous ceux qui ont permis de faire connaître à un large public un théâtre exigeant, un répertoire inédit, dans un mouvement qui a irrigué le pays pendant plusieurs décennies.
Visiter le site web -
Ecouter / Voir
La dramaturgie dans les écritures de plateau / RENCONTRES ARTCENA / SACD - "le corps en question"
Rencontre ARTCENA/SACD qui a eu lieu le jeudi 9 novembre 2017 à La Maison des Auteurs SACD, Paris. 1ère rencontre du cycle « LA DRAMATURGIE EN QUESTION », à l’occasion de la 2ème Biennale des arts du mime et du geste Cette rencontre rassemble des artistes qui mettent le corps au centre de leurs recherches et de leurs créations : chorégraphes, circassiens, metteurs en scène, comédiens… Le texte n’est en effet pas la seule composante d’une dramaturgie. Le mouvement ou le geste déploient eux aussi des récits. Les spectacles de danse, de cirque contemporain, de théâtre gestuel ou visuel… en sont les exemples concrets. Comment écrit-on ces spectacles ? Quels en sont les processus de création ? Ce débat se déroule à l’ouverture de la 2ème Biennale des arts du mime et du geste, un événement proposé du 8 novembre au 16 décembre sur l’ensemble du territoire par le Glam (Groupe de liaison des arts du mime et du geste) et organisé par le Collectif des arts du mime et du geste. Au programme, spectacles, rencontres et stages pour faire connaître à un large public le dynamisme contemporain des arts du mime et du geste. Rencontre animée par Gwénola David, directrice générale d’ARTCENA. Intervenants : – Nathalie Béasse, autrice-metteuse en scène – Yves Marc, co-directeur du Théâtre du Mouvement – Maroussia Diaz Verbèke, circographe* et acrobate sur corde – Florencia Avila, mime, autrice, metteuse en scène (Compagnie Les éléphants roses). *Néologisme (ça veut dire aussi « Soyons fous » en lituanien mais c’est un hasard)
Visiter le site web