Rencontres internationales de théâtre-éducation : 14 – 15 avril 2021, de 14h à 18h30 en distanciel.

« Le partenariat entre professionnels du théâtre et de l’enseignement : histoire, processus et enjeux contemporains ».
Categorie: Actualités du réseau

Dans le cadre de son nouveau projet, l’ANRAT a décidé de revivifier ses liens à la recherche, dont avait témoigné son implication dans le 8ème congrès mondial de théâtre éducation IDEA (International Drama and Theater Education Association) qui s’est tenu du 8 au 13 juillet 2013, à Paris. Un ouvrage en est sorti, sous la direction de Joëlle Aden, Théâtre et éducation dans le monde, de nouveaux territoires d’utopies (Belgique. Lansman Éditeur, ANRAT-IDEA).

Les présentes rencontres internationales, organisées avec le soutien de l’UMR 5316 Litt&Arts de l’Université Grenoble Alpes et l’EA 1573 Scènes du Monde de l’Université Paris 8, s’inscrivent dans le prolongement d’un projet plus vaste qui a été porté conjointement par l’Université Grenoble Alpes, l’Université du Québec à Montréal, et l’ANRAT. La première étape de ce projet s’est tenue sous la forme d’un colloque international qui a eu lieu à Grenoble du 6 au 8 novembre 2019. Il a mêlé des communications universitaires et des récits d’expérience et s’est ouvert sur un état des lieux de l’enseignement du théâtre dans une dizaine de pays. Une publication des actes est en cours, en ligne (voir le site de l’ANRAT) et sous la forme de deux volumes. Le troisième volet de ce projet devait se tenir à Montréal en novembre 2020 et la mise en oeuvre d’une solution de remplacement est à l’examen.
Nous souhaitons poursuivre cette réflexion sur l’enseignement du théâtre dans les différents contextes de l’éducation en abordant une problématique centrale, celle du partenariat entre les professionnels du théâtre et de l’enseignement.

Pour découvrir le programme détaillé ICI
Pour vous inscrire
Découvrez le colloque international