Hommage à Jean-Noël Roy, réalisateur de télévision

Categorie: Actualités du réseau

Le réalisateur Jean-Noël Roy est décédé le 12 avril 2020. Pionnier de la télévision, il réalisa pour l’ANRAT avec Jean-Gabriel Carasso plusieurs films autour du théâtre, notamment : 
 - « Les Deux Voyages de Jacques Lecoq » (ARTE 1999) : film en deux parties sur la pédagogie de Jacques Lecoq, tourné quelques mois avant le décès du grand pédagogue.
(DVD disponible en librairie et sur le site de l’Oizeau rare www.loizorare.com). Voir un extrait :  https://www.youtube.com/watch?v=koExYifqFRo

 Il avait réalisé  auparavant pour le magazine Métropolis d'Arte une présentation du livre de Jacques Lecoq, co-édité par l’ANRAT Le Corps poétique, paru aux Editions actes Sud Papiers en 1997. 

 On lui doit également :
 - « Un Théâtre citoyen dans la ville » (ARTE 2001), sur l’aventure de Stanislas Nordey et Valérie Lang à la direction du Théâtre Gérard Philipe de Saint-Denis.
 - « Louis Jouvet ou l’Amour du Théâtre »(France 3 2003), à l’occasion du cinquantenaire de la mort de Louis Jouvet, au moment de la création de L’Ecole des femmes  de Molière au Théâtre de l’Athénée, dans la mise en scène de Jacques Lassalle, alors Président de l’ANRAT.
(Extrait sur Théâtre en acte, L’Ecole des femmes : Production Agat Film & Compagnie et Scéren-CNDP, 2002 : https://www.reseau-canope.fr/edutheque-theatre-en-acte/mise-en-scene/lecole-des-femmes/moliere-1/jacques-lassalle.html?logintype=login)

Il avait par ailleurs tourné une série de films « Je rêve, tu rêves » dans des classes élémentaires du XX° arrondissement de Paris, à partir de fictions inventées et écrites par des enfants.

Jean-Claude Lallias