Journée d’étude « Secteur privé, service public: les avatars d’un couple notionnel. L’exemple du théâtre français du XVIIIe au XXIe siècle » .

Categorie: Actualités externes

Le 13 septembre 2019, une journée d’étude est organisée par l'équipe de recherche en « Histoire des arts et des représentations » (HAR, EA 4414) avec ses partenaires japonais des universités Waseda, Meiji et Tokyo - salle des conseils au 4e étage du bâtiment Ricœur (anciennement bâtiment L).
 
Il s’agira d’effectuer un premier examen des principes et notions à l’origine d’une distinction entre deux secteurs dont l’opposition affichée masque mal les empiètements réciproques au cours de l'histoire, étape liminaire d’un projet de plus longue haleine qui conduira à deux autres journées d’étude et un séminaire en 2020 et 2021, puis à un colloque international en 2021-2022.
 
Réunissant des spécialistes de l’histoire, de l’économie et du droit du spectacle vivant, cette session sera introduite par Robert Abirached, professeur émérite à l’Université Paris Nanterre, auteur de nombreux essais dont Le Théâtre et le Prince (publié en 2 volumes, Plon 1992 et Actes Sud 2005), mais aussi Directeur du théâtre et des spectacles au ministère de la Culture, de 1981 à 1988, et conclue par un libre propos de Christian Ruby, philosophe, co-auteur du Publictionnaire, sur les différentes acceptions du terme « public » au théâtre.
 
Pour en savoir plus : le programme définitif, également publié sur ces sites:
 

HAR: https://har.parisnanterre.fr/journee-detude-secteur-prive-service-public-les-avatars-dun-couple-notionnel-lexemple-du-theatre-francais-du-xviiie-au-xxie-siecle-13-septembre-2019/

Université Paris Nanterre : https://www.parisnanterre.fr/actualite-de-la-recherche/journee-d-etude-secteur-prive-service-public-les-avatars-d-un-couple-notionnel-l-exemple-du-theatre-francais-du-xviiie-au-xxie-siecle--930160.kjsp

Fabula: http://www.fabula.org/actualites/secteur-prive-service-public-les-avatars-d-un-couple-notionnel-l-exemple-du-the-tre-francais-du_92358.php.

Emmanuel Wallon, Sabine Quiriconi, Christophe Triau et Shintaro Fujii.