Comment (re)penser l’enseignement du théâtre dans les différents contextes d’éducation ?

APPEL À COMMUNICATIONS : COLLOQUE INTERNATIONAL – L’ENSEIGNEMENT DU THÉÂTRE
Categorie: Actualités du réseau

Grenoble du 6 au 8 novembre 2019.

Plus que jamais mais de façon renouvelée, il paraît opportun de s’interroger sur la nécessité éducative des pratiques théâtrales dans leur grande diversité (entre lecture et plateau, jeu et écriture, réception et création, en passant par la dramaturgie) afin d’explorer et théoriser des pistes innovantes ou reconfigurées, dans un contexte international.

Le colloque initiant ce projet s’ouvrira en dressant un état des lieux des relations institutionnelles entre le théâtre, l’école, les collectivités et la société dans différents pays (principalement France, Canada-Québec, Brésil, Italie, Grande-Bretagne, Belgique, Suisse). Une table ronde réunira des spécialistes autour de schémas et panoramas permettant de comprendre l’évolution et l’état actuel des dispositifs institutionnels des différents pays concernés.

Ce colloque est la première étape d’un projet plus vaste. Les participants qui le souhaiteront pourront poursuivre les échanges et la réflexion au-delà du colloque lui-même, et selon les axes définis. Cela permettra aussi de penser les liens entre les groupes de recherches concernés et la poursuite d’actions concertées. Il sera prolongé par une journée d’études à Paris et un symposium à Montréal.

Les différentes propositions de communication s’inscriront dans les axes suivants :

Axe 1 - Relations entre le théâtre, l’éducation et la société

Axe 2 - Articulation entre apprentissages scolaires et pratiques théâtrales

Axe 3 - Place et statut de l’approche dramaturgique

Axe 4 - Pratiques de mise en voix/mise en espace

Axe 5 - Pratiques de médiation théâtrale

ENVOI DES PROPOSITIONS DE COMMUNICATION ET CALENDRIER :

Les propositions (1500 signes, espaces compris) comporteront un titre et un résumé ainsi que des mots-clés. Elles préciseront l’axe concerné, éventuellement les deux axes concernés, et seront accompagnées d'une brève biobibliographie de l'auteur. Elles devront parvenir en format Word et PDF par courrier électronique à la fois à Marie Bernanoce et à Chantale Lepage avant le 15 janvier 2019.

Marie Bernanoce : marie.bernanoce@univ-grenoble-alpes.fr

Chantale Lepage : lepage.chantale@uqam.ca

Réponse aux auteurs le 15 février 2019.

Voir le programme complet ICI