Les Hauts Parleurs #3 – collectif à mots découverts              

Rencontres des écritures théâtrales d’aujourd’hui du 23 au 27 mai 2018 au Grand Parquet

Rencontre auteurs / acteurs culturels / enseignants

L’auteur de théâtre au collège et au lycée

Retours d’expériences, témoignages et mise en réflexion des dispositifs existants

 

Le mercredi 23 mai de 16h à 18h au Grand Parquet (Paris 18e)

Rencontre organisée par le collectif à mots découverts et l’association Postures dans le cadre du festival Les Hauts Parleurs, 3ème édition

En partenariat avec la Daac de Créteil et l’ANRAT.

 

Quels sont les enjeux de la lecture au lycée et au collège d’un théâtre d’aujourd’hui : pour les élèves, pour les enseignants et pour les auteurs ? Quelle place les auteurs occupent-ils ou ont-ils envie d’occuper dans les dispositifs existants ? Quel est le statut de leur présence en milieu scolaire, qu’incarnent-ils aux yeux des adolescents ? Ont-ils pour mission d’accompagner et de faire émerger la parole de la jeunesse ou au contraire de faire entendre à la jeunesse la parole du monde ?

Cette rencontre sous forme de questions croisées permettra de confronter points de vue, analyses et expériences d’auteurs, d’enseignants et d’acteurs culturels œuvrant dans le milieu scolaire et ainsi d’interroger les modes opératoires pour que le public d’adolescents entre en dialogue productif avec un théâtre de notre temps.

 

Intervenants :

Simon Grangeat (auteur, responsable du Prix Godot)

Michel Simonot (auteur, Prix Collidram 17)

Anne-Christine Tinel (autrice)

Magali Herbet (chargée des relations publiques du Théâtre Jean Arp à Clamart)

Thierry Labruère (enseignant)

Armelle Stepien et Sibylle Lesourd (ANRAT)

Modération : Pascale Grillandini (association Postures) et Elise Blaché (collectif à mots découverts)

 

La rencontre sera suivie à 19h par le lancement du festival, la lecture de « Fartlek » d’Anne-Christine Tinel et un débat avec l’autrice.

Thomas, étudiant en sport-études, doit devenir un champion. Mais sa timidité le rend invisible aux yeux des autres, surtout de Lou, la reine de la classe. Si bien qu'un jour, lors du trajet en bus pour l’entrainement de natation, Thomas, pensant surprendre son monde, insulte la prof de gym. Le chauffeur intervient. Ils s’affrontent... Un récit en fragments vifs et nerveux pour raconter l’engrenage de la violence dans un monde où le culte de la performance exacerbe le désir et le sentiment d’humiliation.

 

Entrée libre

Bar et restauration sur place

A NOTER : au moment de vous inscrire, n’hésitez pas à nous faire part de vos questions, elles seront relayées, dans la mesure du possible, auprès des intervenants.

Contact : Elise Blaché – eliseblache@free.fr

Programme complet sur http://www.amotsdecouverts.fr/les-hauts-parleurs.html

Inscription souhaitée : resa@amotsdecouverts.fr

 

LE PROGRAMME COMPLET >>> ICI