Un avant-goût du stage de l'ANRAT 2018.

Les actualités de Jean-Jacques Lemêtre.
Categorie: Actualités externes

Photo : A.LACOMBE

Jean-Jacques Lemêtre nous accompagnera cette année dans le stage annuel de l’ANRAT à Avignon. Pour découvrir cet artiste et son univers, voici quelques actualités.

1) Actuellement au Téâtre du Soleil, reprise d’Une chambre en Inde : création collective du Téâtre du Soleil, dirigée par Ariane Mnouchkine, musique de Jean-Jacques Lemêtre ; en harmonie avec Hélène Cixous, avec la participation exceptionnelle de Kalaimamani Purisai Kannappa Sambandan Thambiran.

Le spectacle à été créé le 5 novembre 2016 à la Cartoucherie. La dernière représentation est le 29 avril 2018.

2) Parution en librairie le 28 mars 2018 : JOUER AVEC LA MUSIQUE, Jean-Jacques Lemêtre et le Théâtre du Soleil. Auteur : PIERRE LONGUENESSE. Préface de Georges Banu.

Jean-Jacques Lemêtre a collaboré avec le cinéma et la radio, mais aussi avec de nombreux danseurs, circassiens, thérapeutes, pédagogues... et musiciens en tous genres ! Interprète, luthier, compositeur, et surtout, comme il le revendique, “musicien de théâtre”, il rassemble des milliers d’instruments, pour lesquels il écrit et improvise des musiques aux inspirations multiples. À travers son travail avec Ariane Mnouchkine, qu’il accompagne depuis plus de trente ans au Théâtre du Soleil, nous découvrons une dramaturgie où la musique tisse un dialogue avec les comédiens, et contribue à l’écriture de spectacles dans lesquels s’entremêlent épique et tragique, Orient et Occident, destins individuels et théâtre de l’humanité entière.

Ce livre contient également la retranscription des exercices imaginés par l’artiste au cours des ateliers qu’il propose aux quatre coins du monde, ainsi que des liens vers des extraits de ses compositions. Il intéressera tous ceux qui, chercheurs ou simples amoureux des arts, étudiants, éducateurs ou artistes, sont curieux de ce travail de la musique au théâtre.

Pierre Longuenesse est maître de conférences HDR en arts du spectacle à l’université d’Artois, à Arras, spécialiste des dramaturgies des XXe et XXIe siècles et des relations entre théâtre et musique. Il a publié en 2012 aux Presses universitaires de Rennes Yeats dramaturge, complété par Yeats et la scène au Septentrion en 2015, et contribue régulièrement aux revues Études théâtrales, Études irlandaises, Études anglaises, Sillages critiques ou Registres. Il est également metteur en scène et comédien.

“J’ai toujours ressenti que Jean-Jacques Lemêtre nous offrait sa musique de théâtre comme un festin. Il a préparé avec gourmandise des plats sonores aux saveurs incomparables, épicés de mille touches instrumentales. Et lorsque je le vois parfois, derrière le bar, préparer de gigantesques salades de pâtes parfumées pour une soirée festive au théâtre, je ne peux m’empêcher d’imaginer que c’est avec la même délicatesse multicolore et la même force du geste qu’il mêle les sonorités de ses étranges machines sonores...” Jean-Claude Lallias.

3) Découvrir le travail de Jean-Jacques Lemêtre en films :