Compte-rendu du temps fort dédié à la jeunesse organisé par le Théâtre Dijon-Bourgogne - CDN

Categorie: Actualités du réseau

En novembre, nous vous annoncions notre partenariat avec le Théâtre Dijon-Bourgogne pour un temps fort dédié à la jeunesse. Retrouvez cet article : ICI
 
 
Pour célébrer le 70ème anniversaire de la décentralisation culturelle, une semaine de programmation dédiée à la jeunesse était proposée par le Théâtre Dijon-Bourgogne du 4 au 7 décembre 2017. Six pièces dont la création s’est nourrie des contraintes imposées par la tournée en milieu scolaire jouent au Centre Dramatique National et dans les lycées alentour. Pour le directeur et metteur scène Benoît Lambert, il s’agit d’affirmer son inscription au projet culturel initié par Jacques Copeau (et ses « Copiaus ») alors que ce dernier découvrait en Bourgogne un rapport particulier au public et participait à l’histoire du théâtre populaire.
 
Ce temps-fort était également l'occasion de rencontres professionnelles les 7 et 8 décembre autour des mutations de la décentralisation dramatique et de ses enjeux.
L’ANRAT a été invitée à participer à ces échanges.
 
A cette occasion, le réseau « Par les théâtres et tout autour » se réunissait. 
Créé à l’initiative de Pauline Sales, co-directrice du Théâtre du Préau de Vire et Pascal Banning, responsable des relations publiques du même théâtre, il rassemble une vingtaine de responsables représentants des structures culturelles nationales (Béthune, Dijon, Avignon, Les Tréteaux de France…). La création d’œuvres de qualité et populaires est le cœur de l’action du réseau. Il agira pour le développement et la reconnaissance de l’intervention des scènes publiques sur leur territoire, au bénéfice de la création artistique et des populations. Le réseau s’engage à agir pour que le spectacle vivant recrée des assemblées, des communautés sensibles, vivantes et réfléchies, dans les quartiers comme dans les campagnes. L’enjeu est d’assurer l’accès aux salles et aux œuvres pour le plus grand nombre. La capacité du réseau à travailler ensemble permettra de conduire des projets communs dont la portée auprès des territoires et des artistes sera amplifiée, facilitée et intégrée. La prochaine réunion du réseau "Par les Théâtres et tout autour" aura lieu dans le Département de la Manche en avril 2018. L'ANRAT ne manquera pas de vous tenir informés de la suite des actions Théâtres & Éducation portées par le réseau.
 
Le Centre dramatique national de Dijon a mis au cœur de son projet la question du lien entre la création et l’éducation. Maëlle Poésy, metteure en scène associée au TDB, a pris la parole sur son expérience de réponse à la commande de Benoît Lambert : mettre en scène une pièce pour les lycéens, sur un sujet d'actualité, dont les contraintes de mise en oeuvre doivent s'adapter à la tournée en milieu scolaire. C’est ainsi qu’est née Inoxydables de Julie Ménard - mise en scène par Maëlle Poésy, actuellement en tournée. D’autres expériences de théâtre "hors les murs" ont été évoquées, tel le projet "COACH" (titre provisoire), création itinérante produite par la #CiE - Justine Berthillot et Pauline Peyrade -  la Comédie de Saint-Etienne-CDN et les Scènes du Jura - Scène nationale.
 
L'ANRAT a également assisté au déroulement de la CASEAT (Commission Académique de Suivi des Enseignements et des Activités de Théâtre) de l'Académie de Dijon. À cette occasion, la rectrice a évoqué l'objectif du plan en faveur de l'éducation artistique et culturelle (EAC). Cette commission a permis de rendre-compte d'une activité riche et variée en actions théâtrales, mises en oeuvre sur la région académique Bourgogne-Franche-Comté.
 
COMPTE-RENDU VIDÉO : ICI