Égalité dans le travail au plateau, transmission du théâtre, accès égalitaire à l'apprentissage des arts...

Les rencontres organisées par l’Association Nationale des Professeurs d’Arts Dramatiques (anPad), et l'Association Nationale de Recherche et d’Action Théâtrale(ANRAT) se tiendront le 18 juillet  2017 au Conservatoire du Grand Avignon. Elles porteront sur l'égalité dans le travail au plateau, la transmission du théâtre et l'accès égalitaire  à l'apprentissage des arts.

PROGRAMME :

14h15-15h45 : L'Egalité dans le travail au plateau et la transmission du théâtre

A partir d'expériences concrètes et différentes.
1) Une expérience artistique et de transmission : les Molière de Vitez par Gwenaël Morin avec des élèves du CRR de Lyon. Une expérience qui met à plat la question de la distribution, de la dramaturgie, du « talent » des acteurs et se propose d'être aussi une expérience de transmission... Voire cet expérience sous deux angles : celle du metteur en scène, celle du responsable pédagogique Théâtre du CRR de Lyon.

2) L'expérience des Options Théâtre.
Comment la pratique du Théâtre dans l'école permet d'inventer d'autres modes de transmission du savoir, d'appréhension des oeuvres ? Expérience et témoignage d'une metteure en scène qui gère les interventions artistiques des options Théâtre dans un lycée

15h45-17h30 La complémentarité des acteurs de territoire au service d'un accès égalitaire à l'apprentissage des arts
Comment mieux reconnaître les compétences propres à chaque acteur de territoire et chercher à faire travailler ensemble ces acteurs pour un objectif commun d'accès aux arts ?
Sous-sujets : les publics éloignés, la diversité, l'accès aux conservatoires...
 

INFORMATIONS PRATIQUES :

Date et horaires :
Mardi 18 juillet 2017 de 14h à 17h30

Lieu :
Conservatoire du Grand Avignon > Amphithéâtre Mozart
1-3 rue du Général Leclerc
84000 Avignon

Entrée libre :
sans réservation (dans la limite des places disponibles)

En savoir plus sur l'anPad :
Cliquer ici