Y a-t-il trop d'étranger.e.s dans le monde ?

Voici un rendez-vous à ne pas manquer pour une journée expérimentale autour de l'éducation artistique et culturelle le mercredi 25 janvier.

Regarder le monde par le prisme du plateau enrichit notre façon de  le voir, le penser, le changer… Il existe une spécificité du langage de plateau par rapport à celui de la presse dans les faits d’actualité, les témoignages, l’histoire: il ne délivre pas seulement des informations mais aussi des émotions. Il met en action non seulement des mots mais des corps. Il fait sens dans espace et le temps partagé. La puissance de ces témoignages/ dénonciations/mobilisations parait  accrue.

En quoi ma pratique soit de spectateur, soit de comédien amateur, soit d’animateur d'atelier, soit d’artiste intervenant en milieu scolaire...nourrit ma façon d’être citoyen et l’échange avec “l’autre”?

La pratique forme-t-elle le regard et l’empathie de l’artiste, de l’enseignant, des élèves ? Le monde contemporain sur un plateau: comment prépare-t-on les spectateurs à recevoir ce type de spectacle et comment en atelier peut-on s’emparer du monde contemporain (à travers quels choix de textes, quels exercices) ?

Fruit d'une collaboration entre l'ANRAT, l'Université d'Artois, la DAAC, le Tandem-Hippodrome de Arras-Douai et Canopé, la journée se tiendra le mercredi 25 janvier 2017 à Arras.

PROGRAMME :
09h30 : Accueil au Canopé d'ARRAS


10h00 - 12h00 :Table-ronde et partage d'expériences en présence de :
Rafaëlle Jolivet-Pignon, enseignante-chercheuse et dramaturge
Sandrine le Pors, directrice du département Arts du spectacle, maître de conférence à l'Université d'Artois et dramaturge
De la pièce d'actualité au regard de l'étranger sur les plateaux de théâtre

Joëlle Jacques, journaliste
La spécificité du regard de la journaliste

Un artiste de la compagnie de Milo Rau (sous réserve)

12h30-13h45 : Dejeuner libre au Lycée Gambetta (6 €)

13h45-14h00 : Accueil au TANDEM Scène nationale Théâtre d'Arras

14h00-14h45 : Présentation des travaux des élèves (Conservatoire de Tourcoing, Collège Curie d'Arras...)

15h00-17h00 : Atelier de pratique Trans-mettre en scène codirigé par Anne-Frédérique Bourget (artiste) et un enseignant autour de trois enjeux : partager des outils réutilisables ; éprouver la créativité d'une compagnie éphémère ; savourer le plateau en vue d'inventer une petite forme.

17h00-17h30 : Bilan de la journée

20h30 : Specacle Empire de Milo Rau au Théâtre d'Arras (places à 9 €)

INFORMATIONS PRATIQUES :

Date et horaires :
Mercredi 25 janvier 2017
9h30 - 17h30 suivi à 20h30 du spectacle Empire de Milo Rau

Information et réservation :
Cliquer ici

Télécharger le programme :
Cliquer ici

Lieux :
Matin :
CANOPE
37 rue du Temple
62000 Arras

Aprés-midi
TANDEM Scène nationale
7 Place du Théâtre
62000 Arras